Coup dur pour les usagers de la ligne 13. Non seulement ils sont contraints jour après jour de se serrer comme des sardines dans l’une des pires lignes de la capitale — qui se partage le titre avec la 8 —, mais en plus, le mois de novembre sera synonyme pour eux de tracas supplémentaires avec la fermeture pendant 5 jours de l’une de ses stations. Alors, qui est donc la malheureuse élue ? Trêve de suspense, on vous révèle tout juste en dessous.
Un point noir sur la ligne bleu azur
Bon, on est bien d’accord avec vous, on a sans doute été un peu dramatiques sur le titre. Mais c’était uniquement pour attirer votre attention, les Bonbecs. Parce que mieux vaut prévenir que guérir, et qu’une fermeture du métro parisien, même si elle ne concerne qu’une seule station, ça s’anticipe un minimum. Fin novembre, du 26 au 30 pour être plus précis, il vous faudra donc faire sans la station Varenne pour tous vos déplacements.
[#travaux #ligne13] ⚠️ Afin d'adapter les infrastructures de la ligne 13 à l’arrivée du #MF19, la station Varenne sera fermée, du 26 au 30 novembre 2025 inclus. Les trains n'y marqueront pas l’arrêt.
— Ligne 13 (@Ligne13_RATP) October 27, 2025
Plus d'informations 👉 https://t.co/dcxwjHV010 #RATP pic.twitter.com/6jAy2mRW63
Derrière cette fermeture limitée, mais non moins irritante pour les quelques milliers de passagers qui sont contraints d’y transiter chaque jour, de nouveaux travaux de modernisation. Comme le précise la RATP sur X, ces derniers ont à voir avec l’arrivée prochaine des wagons MF19 sur la ligne 13, après leur démarrage il y a quelques jours sur la 10.
Une bonne nouvelle
Quoi qu’il en soit, loin de nous l’idée de nous plaindre face à cette fermeture. Déjà parce qu’elle ne dure que 5 jours, en plus car elle ne concerne qu’une station, ensuite que les 2 autres stations les plus proches sur la 13 se trouvent à moins de 10 minutes à pied, et enfin car c’est plutôt une bonne nouvelle. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que, comme on vous le disait en début d’article, cette ligne fait partie des pires de Paris — et même du monde, selon un classement établi en 2020 — et que tout ce qui permettrait de la rendre plus accueillante et performante, nous, on valide. Alors si ces quelques jours d’interruption permettent derrière d’avoir accès au métro du futur, on serre les dents, et on dit oui, sans hésiter !
Retour dans la pire ligne de métro de Paris, la ligne 13 pic.twitter.com/lfPkeHXY2c
— N🇲🇦 (@Z_nabil92) February 22, 2024
