Ce lundi matin, Dahbia B., 24 ans, et un homme de 43 ans qui aurait été le conducteur du véhicule, ont été déférés en vue d’une mise en examen. Une information judiciaire a été ouverte pour meurtre sur mineure de moins de 15 ans, viol, actes de torture et de barbarie et recel de cadavre. Ils sont tous les deux placés en détention provisoire.
Vendredi 14 octobre, Lola quitte les cours à 15h au collège Georges Brassens, situé dans la rue derrière chez elle, mais ne rentre pas. Ses parents s’inquiètent, signalent sa disparition au commissariat situé à quelques mètres de là, sa photo fait le tour des réseaux : une jeune fille de 12 ans, pas encore ado, blonde, grand sourire, vêtue d’une doudoune sans manche. Le quartier est ratissé, pas de trace de Lola. Ses parents, gardiens de l’immeuble au 119, rue Manin, vérifient les caméras de surveillance : elle est bien rentrée dans l’immeuble aux alentours de 15h10, accompagnée par une jeune femme d’une vingtaine d’années qui lui fait signe de la suivre en ressortant. Lola a l’air inquiète. À 23h le même jour, un SDF découvre, dans la cour intérieure de la résidence, une malle en plastique qui contient le corps recroquevillé sans vie de la jeune fille. Elle a été ligotée et on retrouve sur son corps des inscriptions, des 1 et des 0. Les analyses montreront qu’elle est morte par asphyxie, a priori tuée par étranglement.
Une SDF aux potentiels troubles psychiatriques
D’après le Parisien, un voisin affirme avoir croisé une jeune femme qui correspond au signalement de la caméra de surveillance. Elle avait une malle qui sentait la Javel et lui aurait demandé de l’aider à la porter dans le coffre. Elle serait allée jusqu’à lui proposer de l’argent en échange de son aide « dans le cadre d’un trafic d’organes ». Il se souvient du modèle de la voiture : une Dacia Lodgy. On retrace le chemin de la voiture, qui est retrouvée à Bois-Colombes, et la suspecte est arrêtée samedi matin.
Elle se nomme Dahbia B., est âgée de 24 ans, est SDF et se trouvait à ce moment chez Amine K., 33 ans, qui aurait conduit le véhicule. Ils ont été arrêtés, tout comme le colocataire d’Amine, rapidement relâché après avoir livré sa déposition. Dahbia aurait des potentiels troubles psychiatriques. Toujours selon le Parisien, dimanche soir, « la piste d’un meurtre gratuit et insensé sur fond de marginalité était privilégiée ».
Le quartier du 19e, en deuil, est chamboulé. Devant le collège de Lola comme devant son immeuble, des fleurs et des mots de ses camarades de classe ont été déposés.
Si vous ne parlez pas de #Lola, personne ne le fera à votre place. pic.twitter.com/rnJ2jp7dF3
— Samuel Lafont (@Samuel_Lafont) October 16, 2022