ddnjdj

5 trucs à savoir sur Angélique Angarni-Filopon, gagnante du concours Miss France 2025

undefined undefined 16 décembre 2024 undefined 12h00

undefined undefined 16 décembre 2024 undefined 13h42

Flora Gendrault

C’est la Miss de tous les records. Ce samedi soir, la joie d’Angélique Angarni-Filopon était palpable : au cœur de l'Arena Futuroscope, à Poitiers, la Miss Martinique a été couverte d’applaudissements, bouquet à la main et couronne sur la tête, après avoir remporté le 95e titre de Miss France, succédant à la nordiste Eve Gilles. Parcours, âge, engagements… Voici, en cinq points, ce qu’il faut retenir de cette femme pétillante. 


1. Elle est arrivée première dauphine de Miss Martinique en 2011

Cette victoire, Angélique Angarni-Filopon en a rêvé de longues années : elle avait d'ailleurs déjà tenté l'expérience il y a maintenant plus de 10 ans. En 2011, elle se présente à l’élection de Miss Martinique alors qu’elle est âgée de 20 ans. "En 2011, une jeune femme âgée de 20 ans a terminé première dauphine du concours Miss Martinique. Aujourd’hui, c’est cette même jeune femme [...] qui se tient devant vous afin de représenter à nouveau la Martinique, sa diaspora ainsi que toutes les femmes à qui l’on a dit un jour que c’était trop tard", avait-elle déclaré pendant la cérémonie. La Miss n'est pas du genre à baisser les bras, et cela a fini par payer. 

2. C’est la première Martiniquaise à être élue Miss France 

Angélique Angarni-Filopon est la Miss des "premières" : avec cette victoire, qui lui a été accordée par le jury et pas le public - selon les résultats du concours, livrés par l'huissier maître Simonin -, elle permet à la Martinique d'obtenir son premier titre de Miss France. En 95 éditions, en effet, les Miss Martinique n'avaient jamais ramené de couronne dans le département d'Outre-Mer. 


3. C’est la première Miss trentenaire 

Jusqu’à récemment, la limite d’âge pour participer à l’élection de Miss France était fixée à 24 ans, mais il y a deux ans, les critères ont été assouplis, ouvrant la voie à des profils plus variés. C’est ainsi qu’Angélique Angarni-Filopon, à 34 ans, a pu concourir et décrocher le prestigieux titre de reine de beauté. Si elle refuse qu’on la réduise à son âge, elle revendique fièrement les atouts d’être trentenaire. "J’ai pris en maturité, j’ai plus d’assurance et je m’exprime mieux qu’à 20 ans", confie-t-elle au JT de 13H de TF1. "J’ai une énergie incroyable", ajoute-t-elle avec enthousiasme, rappelant que "34 ans, c’est jeune !"


4. Elle est hôtesse de l'air 

Angélique Angarni-Filopon, passée des assurances aux nuages, exerce depuis deux ans comme hôtesse de l’air chez Corsair, la compagnie aérienne reliant notamment les Antilles à la métropole. Un métier aussi passionnant qu'exigeant : "Ce n’est pas un métier facile. Nous ne sommes pas que serveuses dans les airs, c’est bien plus que ça." Habituée à gérer le stress sous le regard attentif des passagers – "Quand on fait les démonstrations de sécurité, on a 372 yeux rivés sur nous", plaisante-t-elle – cette expérience lui sera sans doute précieuse pour relever les défis de sa nouvelle vie de Miss France.


5. Elle est engagée contre le cancer du sein 

"J’aimerais venir en aide aux femmes victimes du cancer du sein. Le maquillage et la coiffure m’aident à prendre confiance en moi, donc ça peut aussi les aider à prendre soin d’elles et à révéler leur beauté après la maladie", expliquait-elle durant la cérémonie. Elle a d’ailleurs vu sa mère être touchée par le cancer du sein, avant de le vaincre, comme elle l'exposait sur la scène de l’Arena Futuroscope. "La vie m’a appris que baisser les bras n’était absolument pas une option. Ma mère, ici présente, a souffert d’un cancer du sein, ce qui me donne un affect tout particulier pour cette cause."