miss-france-transgenres

L'élection Miss France sera désormais ouverte aux femmes transgenres

Publié le 17 décembre 2021 à 17h13

Modifié le 17 décembre 2021 à 17h25

par Lila D

« Ce qu'on a toujours dit, si vous lisez bien le règlement, c'est qu'on demande que l'identité civile soit féminine... Donc, il n'y a pas de problème. S'il y a des transsexuelles qui ont cheminé vers le féminin et qui ont une carte d'identité féminine, il n'y a aucun problème. Il n'y a aucun souci » a déclaré la présidente de la société Miss France.

Au lendemain de l’élection de notre dernière Miss France, Diane Leyre, le débat s’axe de plus en plus vers la remise en question du règlement du concours, pourtant si apprécié il y a encore quelques années. Les mœurs changent, et donc les règlement évoluent en même temps, dans l’idée.

Sylvie Tellier, de son coté affirme que le règlement évolue depuis 17 ans, mais à la fois reste figé sur certains aspects, par exemple le fait de ne pas avoir d’enfants, ou de ne pas être mariée.

Alexia Laroche-Joubert a fini sa déclaration sur une note progressiste :« J’ai appelé 25 Miss France, une heure de conversation avec chacune pour comprendre ce qu’est Miss France. (…) J’aimerais travailler à un collège de réflexion sur le règlement avec une réflexion commune parce qu’il y a un moment quand on me dit par exemple : ‘pourquoi elles n’ont pas d’enfant ?’ Les 25 Miss que j’ai eu au téléphone m’ont dit : ‘Ça n’est pas possible’. En revanche, il y a sûrement des aménagements à faire ».

Quand on regarde chez nos voisins, on se trouve un poil en retard. Miss Germany est une jeune maman de 35 ans. Aux Philippines et en Afrique du Sud, les participantes transgenres sont déjà d’actualité, une femme transgenre espagnole a déjà participé à Miss Univers, et aux USA, la Miss qui représente le Nevada est transgenre aussi.

La France pourrait manquer un peu d’avance en la matière, mais la nouvelle présidente semble prendre la tangente du progrès. Super chouette et pas trop tôt ! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
petit-palais-paris

Une dictée géante organisée au Petit Palais en avril à Paris

Publié aujourd'hui à 09h30

par Auriane Camus

Préparez votre plus beau stylo et votre feuille à grands carreaux, la Grande Dictée est de retour à Paris ! Après plusieurs éditions grandioses sur le Champ-de-Mars ou encore dans la mythique salle Ovale de la BnF, la Grande Dictée s'invite à nouveau dans la capitale à l'occasion du Festival du Livre qui a lieu au Grand Palais du 11 au 13 avril. Et c'est le petit frère du Grand Palais, j'ai nommé le Petit Palais, qui accueillera l'événement. Rendez-vous le vendredi 11 avril 2025 pour trois sessions à 14h30, 15h30 et 16h30.


Une dictée dans un monument mythique de Paris

Le concept de la Grande Dictée est simple : permettre l’accès à la lecture et à l’écriture au plus grand nombre tout en mettant à l'honneur le patrimoine culturel français. Et cette fois, les organisateurs ont encore vu grand : le Petit Palais, lieu d'exposition renfermant d'innombrales trésors, ouvert lors de l'exposition universelle de 1900.

Évidemment, l'événement est ouvert et accessible à tous, que vous soyez habitué des exercices de ce style ou simple amateur, quarantenaire, retraité ou collégien... Le tout, c'est d'être prêt à relever le défi ! Trois sessions de niveaux différents sont proposées tout au long de la journée : 14h30 pour les débutant·es, 15h30 pour les intermédiaires et 16h30 pour les expert·es. Chaque dictée sera suivie d'une correction et bien sûr, c'est 100% gratuit ! Ne tardez pas à vous inscrire car les places sont limitées.


Plusieurs centaines de personnes attendues

Pour cette nouvelle édition de la Grande Dictée, ce sont plus de 300 participant·es qui sont attendu·es. Depuis sa création en 2013 par Rachid Santaki, journaliste et romancier français, près de 180 dictées ont vu le jour dans toute la France réunissant plus de 35 000 personnes au total. Mais ce n'est pas tout, la Grande Dictée c'est aussi un record du monde pour le moins impressionnant : 1473, c'est le nombre de personnes réunis le 31 mars 2018 à l'occasion d'une dictée d'envergure organisée au Stade de France.

Si vous n'étiez pas encore convaincu·es, sachez que cette édition sera placée sous le signe de la découverte, avec des textes inédits sur la thématique de la mer. Elle sera présentée par Augustin Trapenard, présentateur de l'émission La Grande Librairie, et Rachid Santaki, et retransmise sur France 5. 


À LIRE AUSSI