C’est une situation tout simplement incompréhensible pour l’Association des usagers des transports d’Île-de-France (FNAUT-IDF). Moins d’un an avant la mise en circulation des premières rames MP19 sur la ligne 10, prévue pour fin 2025, les représentants des voyageurs soulignent un problème passé sous silence jusqu’à présent : la diminution drastique du nombre de sièges par rapport aux rames actuellement utilisées. Une évolution par le bas supprimant parfois jusqu’à plus de 50% des places assises.
Nouvelles rames ou boîtes à sardines haut de gamme ?
Plus que quelques mois à patienter, et vous pourrez découvrir les nouvelles rames du métro parisien. Plus connectées, moins polluantes, elles feront dans un premier temps leur apparition sur les lignes 3, 3 bis, 7, 7 bis, 8, 10, 12 et 13. Au programme de ces nouvelles rames : des prises USB pour recharger son téléphone, une ventilation modifiable, des emplacements spécialisés pour les personnes à mobilité réduite (PMR), des sièges confortables, différents espaces d’attente entre les trajets courts ou longs, bref, tout ce qu’il faut pour faciliter la vie des usagers du réseau RATP.
Les nouvelles rames qui équiperont bientôt ces lignes du métro parisien seront mieux équipées, plus confortables et performantes mais attention... il sera plus difficile d'y trouver une place assise !
— Le Parisien | transports (@transportsidf) January 23, 2025
➡️ https://t.co/ZJdgkRyj4k pic.twitter.com/6vIt7qnqFw
Seulement voilà, ce que la régie des transports s’est bien gardée de nous dire, c’est que si ces trains seront visiblement un peu magiques, ils seront aussi beaucoup moins avenants, pour la simple et bonne raison que nos chances de voyager debout seront drastiquement augmentées. La ligne 8, par exemple, passera de 246 places assises (strapontins compris) à seulement 122 dans les nouveaux MP19. Sur toutes les lignes concernées par l’arrivée des nouveaux trains d’ici à 2033, on observe donc en moyenne entre 3 et 26 sièges en moins accessibles aux voyageurs après des journées de travail parfois épuisantes.
Deux configurations peu réjouissantes
Ces trains du futur seront répartis sur 8 lignes figurant actuellement parmi les moins performantes du réseau, pour essayer de leur donner un second souffle attendu depuis bien trop longtemps par les Parisiens. Et pour répondre à toutes les demandes (sauf celle de pouvoir s’asseoir visiblement), IDFM a prévu deux cas de figure, avec des rames en version "confort" et d’autres en version "capacitaire". La seule différence entre les deux ? Les capacitaires auront encore moins de places assises que leurs jumelles.
idem dans le métro avec les places assises .... pic.twitter.com/RVvCoGMCMS
— A Fox in Paris 🦊 (@the_yiayia_girl) June 5, 2019
La version capacitaire, qui comptera 4 sièges fixes et 4 sièges pliables en moins par rame, sera destinée aux lignes les plus empruntées, pour permettre une meilleure circulation au sein des trains, mais aussi et surtout pour pouvoir stocker encore plus de sardines aux heures de pointe. Elle sera donc réservée aux lignes 8, 13, et sans doute 7, la dernière à être équipée. La version confort, elle, équipera les lignes 3, 3bis, 7bis, 10 et 12. Seule conclusion possible si vous prenez ces lignes : profitez des places assises tant que vous le pouvez.