Le temps avance à vitesse grand V, et dans à peine plus de dix jours, la cathédrale Notre-Dame va officiellement rouvrir ses portes, cinq ans après l’incendie dévastateur qui l’a ravagée le 15 avril 2019. Après une cérémonie de réouverture qui se tiendra le 7 décembre en présence du président de la République, Emmanuel Macron, le public pourra accéder à l’édifice dès le lendemain, dimanche 8 décembre. Selon une étude intitulée « Les Français et Notre-Dame » et menée par Verian pour La Croix en partenariat avec Franceinfo, 47 % soit près de la moitié des Français·e·s affirment vouloir visiter la cathédrale après sa réouverture.
Voir cette publication sur Instagram
Un part cruciale du patrimoine français
C’est un événement attendu avec grande impatience. Parmi les personnes interrogées, 6 % affirment prévoir de visiter l’édifice religieux « très rapidement ». 43 % des sondés ont déclaré être fiers de cette réouverture. Chez les catholiques pratiquants, ce chiffre s’élève à 65 %. 29 % des Français·e·s ont indiqué ne pas particulièrement se soucier de la réouverture de la cathédrale. La préservation du patrimoine historique est au cœur des attentes pour 51 % des sondés et 65 % des catholiques pratiquants. Parmi ces derniers, 42 % espèrent retrouver une cathédrale plus belle qu’avant.
Voir cette publication sur Instagram
Des travaux mobilisant le savoir-faire et l'artisanat local
Plus qu’un sentiment d’attachement de la part des Parisien·ne·s, Notre-Dame joue un rôle central à l’échelle nationale. Pour 50 % des Français·e·s, elle représente un symbole du patrimoine français, pour 49 % elle symbolise un morceau d’histoire et pour 44 % elle s’illustre comme un patrimoine universel. Alors que plus de 100 entreprises et 1000 personnes ont été employés sur ce chantier, 65 % des sondés indiquent que les travaux réalisés sont la preuve du savoir-faire et de l’artisanat français. 52 % voient cela comme une prouesse architecturale. Selon les dernières estimations, 15 millions de visiteurs seraient attendus annuellement à la cathédrale Notre-Dame. Pour gérer le flux de personnes, il sera nécessaire de réserver son entrée en ligne en amont. Patience, plus que quelques jours à attendre !