train1

Quels sont les motifs impérieux qui justifient un déplacement ?

Publié le 6 avril 2021 à 12h13

Modifié le 6 avril 2021 à 15h00

par La Rédac'

La dernière campagne rappelle qu’« au-delà de 10 km, je dois avoir une attestation justifiant le motif de mon déplacement » et « je ne quitte pas la région ou mon département sauf motif impérieux ou professionnel, justifié par attestation ». Alors quels sont ces fameux motifs impérieux qui vous permettent de vous déplacer inter-régions ? 

Les motifs impérieux familiaux 

Est autorisée la visite à un proche dont le pronostic vital est engagé, le déplacement d'une personne en situation de handicap et de son accompagnant, ou un déplacement lié à un décès survenu dans la famille. En cas de contrôle, on pourra vous demander un certificat médical établissant la situation de cette personne. 

La garde d’enfants est aussi un motif dérogatoire au couvre-feu : vous pouvez aller chercher vos enfants chez les grands-parents ou ils peuvent vous les ramener après 19h.

Les motifs impérieux lié à la santé

Déplacements pour des consultations, examens, actes de prévention (dont vaccination) et soins ne pouvant être assurés à distance ou pour l’achat de produits de santé. 

Les déplacements

- Liés à un déménagement

- Liés à un transit vers une gare ou aéroport

Les motifs impérieux juridiques 

Les déplacements pour une convocation émanant d'une juridiction administrative ou de l'autorité judiciaire, pour se rendre chez un professionnel du droit, ou pour une démarche qui ne peut être réalisée à distance, moyennant encore une fois l'attestation de convocation.

Les motifs impérieux professionnels

Pour des missions indispensables à la poursuite d'une activité économique, ou pour le bien d'une mission d'intérêt pour le service public. Les livraisons à domicile et les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle sont eux aussi autorisés. Pour toutes ces situations, une attestation de l'employeur est nécessaire, ainsi qu'une carte professionnelle. Celles des professionnels de santé, des agents de la fonction publique, des militaires et des élus, ainsi que la carte de presse, font office d'attestation permanente.

Les motifs impérieux scolaires 

Le trajet entre le lieu de résidence et l'établissement scolaire ou pour se rendre à un concours.

Rappelons qu'en mai dernier, le premier ministre - Édouard Philippe à l'époque - avait précisé que « la simple visite pour se faire plaisir » ou « le déplacement dans une résidence secondaire » n'était pas un motif impérieux. Donc restez bien dans vos cages à poules, merci !

Vous voilà prévenus.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
baignade-seine-paris-2025-travaux-date-ouverture-z

Préparez les maillots, la baignade dans la Seine, c’est pour bientôt

Publié aujourd'hui à 17h00

par Clémence Varène

Au printemps dernier, alors que de possibles séances de natation dans la Seine faisaient grand bruit à l’occasion des JO, la mairie de Paris annonçait l’ouverture de la baignade dans le fleuve à tous les Parisiens pour 2025. Quelques semaines plus tard, c’est la gratuité de l’opération qui était cette fois-ci communiquée. Et à quelques mois du lancement officiel de la baignade, les travaux vont bon train pour accueillir au mieux les Parisiens.


Des zones aménagées et sécurisées

Si cinq sites devaient être retenus au départ, seuls trois seront effectivement mis en place à partir du mois de juillet. Au niveau de chacun d'entre eux, « des pontons flottants seront notamment installés afin de faciliter la surveillance des nageurs et d’empêcher la baignade hors zone délimitée », explique le projet. Des zones de baignade seront précisément indiquées, délimitées et surveillées.

Et pour que tout se passe au mieux, les travaux ont déjà commencé aux abords de Bercy dans le 12e, du bras Marie dans le 14e et du bras de Grenelle dans le 15e. Un chantier qui se résume pour l’instant aux opérations techniques du génie civil. Il faudra cependant attendre le mois de juin pour que soient installées les premières structures flottantes, soit les pontons et les passerelles fabriqués par la même entreprise que celle qui avait installé les infrastructures pour les JO.


Des zones complètes et bien délimitées

Chacun des trois spots comprendra des zones de baignade, mais aussi des vestiaires, des douches et des zones de rangement, afin de rendre l’expérience la plus agréable possible pour tous les Parisiens suffisamment braves pour aller voir si des requins se cachent dans la Seine alors que les grosses chaleurs estivales prendront d'assaut la capitale. Reste cependant à savoir si ces derniers seront au rendez-vous, alors que la qualité de l’eau laisse encore à désirer au sein de la capitale… L’occasion pour certains de se lancer dans la pêche au moule quand même ?


À LIRE AUSSI