hd-20250717-0149

Municipales 2026 : quel avenir pour les berges de Seine ?

undefined undefined 17 novembre 2025 undefined 13h00

Clémence Varène

Alors que, depuis quelques années, la place de la voiture est de plus en plus questionnée dans la ville pour des raisons de sécurité et d’écologie, les mesures se multiplient pour protéger les adeptes des mobilités douces, et surtout refaire la part belle aux piétons et aux cyclistes, dans chaque espace de la ville, y compris sur les quais. Mais alors, le futur édile de Paris aura-t-il pour intention de continuer ce projet ?


Un enjeu majeur

Bon, une chose est sûre, quels que soient les candidats et leur bord politique, les quais de Seine seront un point central de ces élections. À en croire les programmes de Rachida Dati (LR), Emmanuel Grégoire (PS) et Ian Brossat (PCF), tous ont pour projet de mettre cette question au centre de cette campagne, pour continuer sur la lancée de la politique mise en place par Anne Hidalgo, et atteindre un objectif simple : rendre cet espace si prisé aux Parisiens, et plus particulièrement aux piétons. Et pour cela, tous sont d’accord sur un autre point : si, depuis quelques années, les voitures ont été largement interdites sur une partie des quais, c’est loin d’être suffisant.


Transformer les berges en paradis végétal

Du côté des candidats de gauche, c’est assez simple, le projet est le même, puisqu’imaginé par les deux hommes ensemble depuis quelques années. Pour eux, un seul but : créer une voie piétonne de 12 km tout le long de la Seine, contre les seulement 3 actuels, répartis sur les quais hauts ou les berges. Sur le modèle de la coulée verte, ils voudraient transformer toute la rive droite en immense promenade végétalisée, en commençant par l’est parisien, entre Bastille et Bercy. Dans un second temps, cette autoroute verte devrait rejoindre le pont de Garigliano, dans le 16e, au parc de Bercy.

Pour la candidate de droite, actuelle ministre de la Culture et maire du 7e, même combat. Son fer de lance ? Apaiser les relations entre les différents usagers de la voirie, qu’elle estime, comme un certain nombre de Parisiens, trop tendues. Pour cela, Rachida Dati entend bien faire des quais bas un espace 100% piétons, supprimant la présence des cyclistes. Ces derniers seront réorientés sur des pistes déjà existantes sur les quais hauts. De la même manière, elle entend végétaliser cet espace majeur de la capitale, pour en faire un axe agréable et ouvert à tous.