qpw6p1ayeh

Le Musée de la Contrefaçon : le seul musée qui collectionne les faux  !

Publié le 27 mars 2018 à 17h25

Modifié le 27 mars 2018 à 17h48

par La Rédac'

C’est un curieux musée que vous trouverez discrètement niché rue de la Faisanderie au cœur du 16e. Installé dans un superbe hôtel particulier, classé Monument Historique, le Musée de la Contrefaçon collectionne les faux depuis 1951. Le Bonbon vous emmène dans les coulisses de cette institution culturelle unique en France.


En 2016, le marché mondial de la contrefaçon représentait près de 500 milliards de dollars. Véritable fléau, la contrefaçon a des conséquences sur l’économie et reste l’une des ressources préférées du terrorisme et du crime organisé pour son faible risque. Et pourtant, nous, consommateurs effrénés, tombons souvent dans le panneau.

©Ethan Haddad

Depuis près de 70 ans, le Musée de la Contrefaçon vise ainsi à nous sensibiliser, et ce de manière ludique ! Unique dans l’Hexagone, cette institution culturelle détient une collection historique de modèles authentiques exposés aux côtés de produits contrefaisants. L’idée ? Lutter contre cette épidémie en nous « éduquant ».

Au fil des salles, nous sommes ainsi invités à découvrir des centaines d’objets datant d’aussi loin que l’Antiquité ! Mais le plus bluffant reste la diversité des produits contrefaisants rassemblés au fil des saisies - vestiges d’amphores gallo-romaines, bronzes de Rodin, sacs de luxe, médicaments, produits high-tech ou encore objets du quotidien. Animé par l’Union des Fabricants (UNIFAB), l’association française de lutte anti-contrefaçon qui promeut et protège le droit de la propriété intellectuelle, le musée a notamment une vocation pédagogique, et nous invite à déjouer les méthodes des faussaires pour essayer de discerner les modèles authentiques de leurs imitations.

©Ethan Haddad

D’ici aux vacances de Pâques, une série d’ateliers pédagogiques seront mis en place pour les plus intéressés ! Vous pourrez ainsi vous initier à la création de marques où vous apprendrez à créer votre propre design de marque pour ensuite l’imprimer sur un support, participer à un atelier ciblé sur la maroquinerie de luxe ou encore à un atelier sur des jeux de différences pour apprendre à dissocier les vrais des faux.

Espace culturel à la fois confidentiel et insolite, le Musée de la Contrefaçon vous plongera dans un univers mystérieux et passionnant !


Musée de la Contrefaçon
16, rue de la Faisanderie - 16e
Tél. : 01 56 26 14 03
Mardi - sam : 14h00-17h30
Le matin sur réservation

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2248118245

Combat de chevaliers, olympiades… Un week-end médiéval organisé à Saint-Ouen !

Publié hier à 20h00

par Lucie Guerra

On cherchait une activité insolite pour occuper ce week-end qui s'annonce chaud et ensoleillé, et on l’a trouvée ! Le samedi 5 et dimanche 6 avril 2025, Saint-Ouen-sur-Seine remonte le temps pour vivre à l’ère médiévale. Organisé par la Compagnie médiévale de Saint-Ouen, cette célébration consacrée aux peuples du monde au Moyen-Âge et proposée sur deux jours, promet de vous faire vivre la plus exceptionnelle des immersions au Moyen-Âge, entre culture, sport, histoire et partage. On saute dans le métro direction la Seine-Saint-Denis, et on y fonce !


Un week-end insolite passé au Moyen-Âge

Pour cette nouvelle édition, associations, artistes et commerçants audoniens se mobilisent pour assurer un week-end riche en histoire et en festivités. Préparez-vous à entrer dans une véritable bulle hors du temps lorsque vous pénétrerez dans le grand parc des Docks de Saint-Ouen. Au programme : des campements, concerts, animations culturelles et médiévales, mais aussi des combats de chevaliers et des spectacles de feu qui éblouiront petits et grands. Une occasion parfaite de (re)découvrir cette période de l'histoire de façon ludique. 


Une fête ouvertes aux adultes comme aux enfants

Pensé pour tous les publics, on se rend à cette fête médiévale seul·e, entre ami·e·s ou en famille. La bonne nouvelle, c’est que l’accès est ouvert à tous·tes et est entièrement gratuit. Plus de raisons d’hésiter : à vos cottes de mailles, ce week-end, entrez dans la peau d’un chevalier !

Les médiévales de Saint-Ouen
Grande pelouse des Docks
Métro : ligne 13 et 14, arrêt "Mairie de St-Ouen"
12, rue des Bateliers — 93400, Saint-Ouen
Samedi 5 avril de 10h à 18h et dimanche 6 avril 2025 de 12h à 18h
Tarif : gratuit 
Plus d’infos 


À LIRE AUSSI