Jacques Chirac, ancien chef de l’État, Premier ministre et maire de Paris, est décédé la semaine dernière. Passionné d’arts premiers, il était à l’origine de la création du Musée du quai Branly-Jacques Chirac.
Suite au décès de l’ancien président, le musée du quai Branly-Jacques Chirac souhaite lui rendre un dernier hommage. Dans un communiqué, le ministre de la Culture, Frank Riester, et celui de la Recherche, Frédérique Vidal, ont indiqué que le musée « s’associe ainsi à l’hommage de la nation au président Jacques Chirac et invite ceux qui le souhaitent à partager dans le parcours de ses collections, un regard curieux et ouvert sur la diversité du monde et l’universalité de son patrimoine culturel. »
Stéphane Martin, actuel président du musée, a annoncé que l'accès au musée du quai Branly-Jacques Chirac serait gratuit pour tous jusqu’au 11 octobre prochain. En plus de ça, un livre d’or est à la disposition des visiteurs qui souhaiteraient laisser un mot d’hommage à l’ancien chef d’État.
Jusqu’au vendredi 11 octobre inclus, le musée du @quaibranly ouvrira gratuitement ses portes. Ainsi, chacun pourra honorer la mémoire du Président Chirac, lui qui a tant œuvré pour sa création. pic.twitter.com/Yeir6pMDDl
— Franck Riester (@franckriester) 27 septembre 2019
L’exposition temporaire à l’honneur est consacrée aux acquisitions du musée faites depuis 1998. Elle a débuté deux jours avant la mort de Jacques Chirac et retrace « ce qu’on a fait pendant 20 ans grâce à lui en termes d’enrichissement des collections », a expliqué Stéphane Martin au micro d’Europe 1.
« C’est vraiment sa collection, la collection qui a commencé en 1998 quand il a lancé le musée du quai Branly. » Une très belle occasion de (re)découvrir ce superbe musée, et de rendre hommage à Jacques Chirac.
Musée du quai Branly-Jacques Chirac
37, quai Branly – 7e
Gratuit jusqu'au 11 octobre