Bon, on le sait, ce soir, c’est Halloween, et pour beaucoup d’entre nous, la nuit sera synonyme de battles de danse effrénées avec des sorcières et de concours de shots (de sang, bien évidemment) avec des vampires. Demain, samedi 1er novembre et jour de la Toussaint, beaucoup risquent donc d’être un peu au ralenti. Mais justement, quand on est un peu fatigué, quoi de mieux qu’une journée paisible, sous la ligne de la culture ?
Un jour férié pas si férié
Bon, on a une très bonne nouvelle, qui risque de nous simplifier grandement la vie : globalement, en ce samedi 1er novembre 2025, tout sera ouvert dans la capitale. Comme on peut le lire sur le site de la Ville de Paris, tous les musées municipaux seront accessibles selon leurs horaires habituels demain, exception faite du Musée de la Vie Romantique, en travaux depuis plusieurs mois et jusqu’en mars 2026.
Voir cette publication sur Instagram
Cette journée sera donc l’occasion de profiter de superbes expositions, comme celle consacrée aux profils des Parisiens entre 1926 et 1936 au Musée Carnavalet, l’incroyable exposition autour du portraitiste John Sargent Singer à Orsay, ou encore la bouleversante rétrospective Soulages au Musée du Luxembourg. Et pour les plus fatigués, on va faire un tour du côté du Musée Marmottan Monet, pour une magnifique expo sur le sommeil.
Une liste exhaustive
Pour vous simplifier la vie, on a donc décidé non pas de vous fournir une liste longue comme le bras de toutes les institutions culturelles qui vous ouvrent leurs portes demain, mais plutôt de vous partager celle, plutôt courte, de ceux qui ne seront malheureusement pas accessibles. Ce samedi 1er novembre, exit donc le musée de la Chasse et de la Nature, fermé chaque jour férié, ainsi que le musée Nissim de Camondo, le musée de la Vie Romantique, le musée Yves Saint-Laurent et le Centre Pompidou, tous les 4 actuellement fermés pour travaux, sans lien aucun avec le 1er novembre.
Voir cette publication sur Instagram
