Cette musique française iconique est devenue l’hymne officiel des JO

undefined 30 juillet 2024 undefined 20h00

Clémence Varène

Forcément, lorsqu’il s’agit de choisir un symbole national, la tâche n’est jamais aisée. Mais alors quand il s'agit d’accompagner les talentueux athlètes français dans leur course aux médailles, on ne pouvait décemment pas choisir autre chose que le seul, l’unique Johnny Hallyday. Et c’est donc tout naturellement que la chanson Que je t’aime”, diffusée lors du passage du bateau français pendant la cérémonie d’ouverture, s’est très vite imposée comme LA chanson du moment.


Une déclaration d'amour à nos sportifs

Sortie en 1969, cette chanson n’a pas grand-chose à voir avec le sport. Pourtant, il aura suffi d’une reprise instrumentale le 26 juillet dernier pour que ce tube du Taulier s’impose comme un classique de ces Jeux. Et pour cause, vu l’intensité du moment où la délégation française a été présentée au monde vendredi, il ne pouvait en être autrement. Un morceau au tempo assez lent, contrairement aux chansons habituellement choisies pour ce genre d’événements, mais qui compense grâce à son message fort, et surtout grâce à sa propension à être reprise de manière chorale par un immense groupe de personnes.

En effet, et comme on a pu le constater ces derniers jours, les supporteurs bleu blanc rouge ont pris un certain plaisir à entonner ce refrain que tout le monde connaît — et pour cause, il ne comporte que 3 mots répétés en boucle — pour souligner les victoires de nos talents tricolores. Et une chose est sûre, la chanson se propage à vitesse grand v, puisque depuis la cérémonie, les streams ont augmenté de plus de 45% sur Spotify, et de plus de 100% sur Deezer ! Peu à peu, elle s’impose donc comme symbole officiel dans l’ensemble de la France, et a même été reprise sur Twitter par l’ancienne championne olympique et ministre des Sports Roxana Maracineanu lors de la victoire de Léon Marchand dimanche.


De grands moments d’émotions

Le choix de cette chanson a beaucoup touché Laeticia Hallyday, qui s’est exprimée il y a quelques jours sur Instagram : « J’ai pleuré, mes filles aussi… Et, de là-haut, Johnny doit être si touché de savoir que sa musique continue d’inspirer et d’unir les gens ». Mais elle n’est pas la seule à avoir été émue aux larmes, comme on a pu le voir hier, lors du passage de Pauline Ferrand-Prévot, médaille d’or de VTT, au tout nouveau Parc des Champions. La number 1 a été filmée en larme alors qu’une foule compacte lui déclarait tout son amour.

La chanson avait déjà été entonnée quelques jours plus tôt, lors du 400 m 4 nages de Léon Marchand, et avant ça lors de la brillantissime victoire des joueurs du rugby à 7, ce samedi 27 juillet. Cette composition, l’un des premiers titres originaux de Johnny, devrait donc continuer à faire son petit bout de chemin dans les prochains jours, et on préfère vous prévenir, il va sans doute falloir se préparer à l’entendre passer partout, tout l’été