dsc07619

La célèbre musique du métro va bientôt disparaître ! 

undefined undefined 6 janvier 2026 undefined 07h30

Clémence Varène

Dans la vie, il y a des sons reconnaissables entre mille. Le bruit de sa porte d’entrée, les 4 notes sur les quais de gare de la SNCF, les premières mesures de “melodrama” de Theodora et disiz, ou encore la musique iconique du métro parisien. Pourtant, les 5 notes de guitare instaurées en 2005 et devenues emblématiques s’apprêtent à tirer leur révérence. En effet, Île-de-France Mobilités (IDFM), qui gère le réseau aux côtés de la RATP, a annoncé vouloir redéfinir l’identité sonore des transports en commun parisiens. Et ça va arriver plus vite que prévu. 


La fin d’une époque

Voilà 21 ans qu’elle nous faisait nous déhancher discrètement entre deux rames. Pourtant, dès la mi-janvier, la mythique « Java revisitée » de la RATP commencera à disparaître peu à peu des annonces sonores. Que ce soit dans les bus ou dans le métro, elle ne sera bientôt plus diffusée par les différents haut-parleurs du réseau, et sera remplacée au fur et à mesure de l’année par un nouveau jingle, commandé par IDFM. 


Créer une identité commune

Une transformation qui peut sembler anodine, mais marque pourtant un véritable tournant dans l’histoire du métro parisien, et plus largement de la RATP. En effet, derrière ce remplacement se cache un objectif simple pour IDFM : créer une image commune pour tous les transports en commun franciliens. Ce changement sonore s’inscrit donc dans une volonté d'unifier le réseau, surtout alors que ce dernier vient d'être partiellement ouvert à la concurrence, comme avant lui la mise en place du bleu ciel comme couleur unique, ou encore le changement des uniformes des conducteurs de bus. 


Un nouveau single en prévision ? 

Pour imaginer le nouveau banger, c’est l’agence de création sonore et musicale « Chez Jean » qui a été sélectionnée par le jury. Pour l’instant toutefois, la nouvelle musique n’a pas encore été dévoilée, mais sera déployée sur l’ensemble du réseau entre le mois de janvier et le milieu de l’année 2026. Bon, même si ça nous rend un peu tristes, on espère surtout que la nouvelle annonce sera percutante, et sera assortie d’un changement des haut-parleurs dans certaines stations, qui laissent parfois passer des messages plus que cryptiques, afin de garantir la sécurité de tous les usagers.