shutterstock-1184773969

Nantes bientôt à moins de 2h de Paris en TGV ?

undefined undefined 9 janvier 2023 undefined 12h22

undefined undefined 9 janvier 2023 undefined 16h16

Auriane Camus

Rejoindre Nantes en moins de 2 heures en TGV, ce sera peut-être bientôt possible. Ce vendredi 6 janvier 2023, Christelle Morançais a rencontré le P-DG de la SNCF afin de discuter de la création d’une ligne à très grande vitesse.

La présidente du conseil régional des Pays-de-la-Loire souhaite « mettre Paris à moins de deux heures de Nantes, quelle que soit la solution technique retenue ». Un enjeu « essentiel pour l’attractivité de [la] région », a-t-elle précisé.


Améliorer la vitesse de circulation de la ligne TGV Nantes-Paris

Actuellement, il faut environ 2h30 pour parcourir les 342 km qui séparent Paris de Nantes, et 3h45 en train classique. En comparaison, il faut 2 heures pour parcourir les 500 km entre Paris et Bordeaux. En cause : seule la portion Paris-Sablé-sur-Sarthe, soit 228 km sur les 342 km qui composent la ligne, est à grande vitesse. L’axe ferroviaire Nantes-Angers-Le Mans est également l’un des plus fréquentés de France, ce qui le rend donc très sensible aux incidents quotidiens.

Pour Christelle Morançais, il est désormais indispensable de réaliser au plus vite une ligne à grande vitesse (LGV) sur l’ensemble de la liaison Nantes-Paris.


Une compensation pour l’abandon de Notre-Dame-des-Landes

Le projet de mise en place d’une nouvelle ligne à grande vitesse a déjà été étudié par la SNCF et coûterait plusieurs milliards d’euros. Il permettrait en plus de compenser l’abandon, il y a cinq ans, du projet de construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Initié dans les années 70 et relancé au début des années 2000, ce projet a fait l’objet de nombreuses contestations des locaux et d’associations de défense de l'environnement, et avait notamment entraîné la mise en place d'une ZAD par des citoyens. Il a définitivement été abandonné le 17 janvier 2018.

Christelle Morançais espère donc convaincre le gouvernement d’investir dans cette nouvelle ligne en lui rappelant les compensations promises après l’abandon du projet d’aéroport. « On ne peut pas exiger moins de la part du gouvernement. C’est essentiel pour l’attractivité de notre région », estime la présidente de la région Pays-de-la-Loire.

De leur coté, les internautes rappellent que des TGV de 2h existent déjà entre Paris et Nantes. Certains affirment même que de tels investissements ne sont pas « pertinents » si c'est « pour gagner 10 minutes » de trajet.