Rejoindre Nantes en moins de 2 heures en TGV, ce sera peut-être bientôt possible. Ce vendredi 6 janvier 2023, Christelle Morançais a rencontré le P-DG de la SNCF afin de discuter de la création d’une ligne à très grande vitesse.
La présidente du conseil régional des Pays-de-la-Loire souhaite « mettre Paris à moins de deux heures de Nantes, quelle que soit la solution technique retenue ». Un enjeu « essentiel pour l’attractivité de [la] région », a-t-elle précisé.
Améliorer la vitesse de circulation de la ligne TGV Nantes-Paris
Actuellement, il faut environ 2h30 pour parcourir les 342 km qui séparent Paris de Nantes, et 3h45 en train classique. En comparaison, il faut 2 heures pour parcourir les 500 km entre Paris et Bordeaux. En cause : seule la portion Paris-Sablé-sur-Sarthe, soit 228 km sur les 342 km qui composent la ligne, est à grande vitesse. L’axe ferroviaire Nantes-Angers-Le Mans est également l’un des plus fréquentés de France, ce qui le rend donc très sensible aux incidents quotidiens.
L’objectif est de mettre Paris à moins de 2 heures de #Nantes, quelle que soit la solution technique retenue.
— Christelle MORANÇAIS (@C_MORANCAIS) January 6, 2023
Près de 5 ans après l’abandon de Notre-Dame des Landes, on ne peut pas exiger moins de la part du gouvernement.
C’est essentiel pour l’attractivité de notre région ! pic.twitter.com/pWgFX7IYzJ
Pour Christelle Morançais, il est désormais indispensable de réaliser au plus vite une ligne à grande vitesse (LGV) sur l’ensemble de la liaison Nantes-Paris.
Une compensation pour l’abandon de Notre-Dame-des-Landes
Le projet de mise en place d’une nouvelle ligne à grande vitesse a déjà été étudié par la SNCF et coûterait plusieurs milliards d’euros. Il permettrait en plus de compenser l’abandon, il y a cinq ans, du projet de construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Initié dans les années 70 et relancé au début des années 2000, ce projet a fait l’objet de nombreuses contestations des locaux et d’associations de défense de l'environnement, et avait notamment entraîné la mise en place d'une ZAD par des citoyens. Il a définitivement été abandonné le 17 janvier 2018.
Christelle Morançais espère donc convaincre le gouvernement d’investir dans cette nouvelle ligne en lui rappelant les compensations promises après l’abandon du projet d’aéroport. « On ne peut pas exiger moins de la part du gouvernement. C’est essentiel pour l’attractivité de notre région », estime la présidente de la région Pays-de-la-Loire.
Je sais pas si la sncf peut augmenter la vitesse des TGV de 2% mais le tgv Paris Nantes c’est déjà entre 2h02 et 2h35
— Ædgarchou (@Fizee67) January 8, 2023
Je vois pas dans quel monde des investissements pour gagner 10 minutes sont pertinents pic.twitter.com/tzdO6pvwA2
De leur coté, les internautes rappellent que des TGV de 2h existent déjà entre Paris et Nantes. Certains affirment même que de tels investissements ne sont pas « pertinents » si c'est « pour gagner 10 minutes » de trajet.