undefined undefined 25 février 2021 undefined 11h55
undefined undefined 25 février 2021 undefined 14h07
L'agence spatiale américaine a diffusé la toute première photographie panoramique prise sur Mars grâce à son rover Perseverence, qui a atterri le 22 février dernier sur la planète Rouge.
La photo est spectaculaire. Ce mercredi 24 février, la NASA a publié une capture panoramique de la planète Mars, réalisée par la caméra de Perseverence, le Rover (sonde capable de se déplacer sur un astre) envoyé par l'agence spatiale américaine.
Si vous ne voyez au premier abord qu'un gros tas de sable et de roche, lisez ce qui suit : la photo, constituée à partir de plusieurs clichés pris par Perseverance, montre la crête du cratère de Jezero qui, selon les scientifiques, contenait un lac dans lequel se jetait une rivière il y a environ 3,5 milliards d’années. Elle est constituée de 142 clichés à 360 degrés, pris avec les appareils haute définition installés sur son mât (Mastcam-Z pour les connaisseurs).
New postcard from Mars: this high-definition panoramic image from @NASAPersevere's Mastcam-Z reveals the rim of Jezero Crater and cliff face of an ancient river delta in the distance: https://t.co/dRVuS6mxT3 pic.twitter.com/ElqbHqIIhw
— NASA (@NASA) February 24, 2021
L'objectif de la NASA, à travers Perseverence et ses précédentes sondes, est de trouver des traces de vie ancienne sur Mars, en collectant jusqu'à une trentaine d'échantillons de roche, rapporte Le Monde, qui précise également que ces collectes et ces photographies permettront aux scientifiques de « déterminer l'histoire géologique et les conditions atmosphériques du cratère, et identifier les rochers et les sédiments qui seront prélevés avant d’être transportés sur Terre lors d’une future mission, prévue dans les années 2030 ».
L'agence spatiale américaine avait publié lundi les images de l'atterrissage (l'a"mars"sissage ?) de Perseverance, diffusant également les premiers enregistrements audio réalisés par un micro sur la planète Rouge a écouter ici et là. Du pain béni pour les producteurs de musique ambient.