Paris, sous la neige, ça a quelque chose d’un peu magique. Pendant quelques instants, le temps ralentit, le silence s'impose, et les Parisiens retrouvent leur âme d’enfant, à grand coup de batailles de boules de neige et de bonhommes. Pourtant, ça représente également son lot d’inconvénients, notamment sur les routes et les rails de la capitale.
Mercredi 7 janvier
Grosses perturbations en Île-de-France
Côté transports, gros coup de frein pour les bus. Avec l’arrivée des flocons, la RATP a suspendu l’ensemble du trafic de bus en Île-de-France. Du côté du réseau ferroviaire intra-muros, c’est un peu le bazar. Sur toutes les lignes, un message d’avertissement précise que le trafic est perturbé sur l’ensemble des lignes à cause des conditions météorologiques. Certaines sont cependant un peu plus impactées que d’autres, même si souvent, les raisons évoquées ne sont pas celles de la neige. Ainsi, seule la ligne 6, extérieure sur une grosse partie de son trajet, annonce des perturbations directement liées à la météo. Cependant, les lignes 5, 7bis, 9 et 11 sont également encore en orange. Mais la situation évolue vite, et nous ne sommes pas à l'abri de nouvelles annonces dans les prochaines heures.
Ce matin, la région parisienne s’est réveillée en parking géant. À 10h tapantes, le site Sytadin recensait près de 950 kilomètres de bouchons en Île-de-France. Oui, presque 1 000 km de ralentissements, soit plus du double d’un matin classique. Paris n’avance plus, et ses habitants non plus.
Mardi 6 janvier
Déplacements déconseillés mercredi
Amis franciliens, si vous avez la chance de pouvoir rester à la maison, c'est le moment d'en profiter sans culpabilité. Face aux nouvelles pluies verglaçantes de neige annoncées pour mercredi matin (qui pourraient être bien plus important que le premier), le ministre des Transports, Philippe Tabarot, conseille d'éviter les déplacements en Île-de-France « dans la mesure du possible ». L'objectif est simple : nous épargner un remake du cauchemar routier de lundi, où les bouchons avaient battu tous les records autour de Paris.
Pendant ce temps, côté transports en commun : 85% du réseau IDFM étaient en service vers 14h, malgré quelques lignes de bus capricieuses.
Le ministre a aussi annoncé que de nombreux vols allaient être annulés mercredi matin dans les aéroports de Paris. Il faut de la place pour déneiger les pistes et faire un "dégivrage" aux avions. Cela concerne environ 40% des vols à Roissy-Charles-de-Gaulle (entre 9h et 14h) et 25% à Orly (entre 6h et 13h).
Si vous pouvez, télétravaillez au chaud et laissez le manteau blanc s'installer tranquillement.
Lundi 5 janvier
Les transports en commun dans la panade
Nous l’avions espérée à Noël, mais elle nous a fait faux bond. Il aura fallu attendre la nouvelle année pour que la neige se décide à pointer une nouvelle fois le bout de son nez. Et plutôt deux fois qu’une. À tel point qu’à 16h15, environ une heure après le début des précipitations, la RATP a pris la décision surprenante d'interrompre la circulation de tous les bus à travers l’Île-de-France.
🚨🇫🇷 FLASH | Le réseau de bus de la RATP est ENTIÈREMENT INTERROMPU en Île-de-France en raison de la neige et du verglas. (RATP) pic.twitter.com/n0C2cfdNUf
— AlertesInfos (@AlertesInfos) January 5, 2026
Une situation qui n’a pas manqué de faire réagir certains usagers qui dépendent de ce mode de transport pour rentrer chez eux, face aux quelques centimètres visibles pour l’instant. Ils ne sont pas seuls, puisque les lignes de RER, en particulier le A et le B, sont également fortement perturbées par les intempéries. Et ça ne devrait pas s’arrêter là, puisque la Régie des transports parisiens a déjà annoncé que la circulation des Noctiliens serait également impactée toute la nuit.
Les déplacements rendus difficiles
Au-delà des transports en commun, la météo actuelle impacte tous les modes de déplacements, puisque les routes sont devenues beaucoup moins praticables et sûres, provoquant ainsi plusieurs centaines de kilomètres de bouchons à travers l’Île-de-France. Près de 1000 pour être précis, soit un niveau record pour la capitale. De plus, la vitesse est limitée à 80 km/h pour tous. Côté aérien, le trafic a également été réduit de 15% dans les aéroports de Paris. Alors oui, c’est un peu contraignant, on est bien d’accord. Mais en attendant on n'oublie pas que tout ça, c'est pour des questions de sécurité, et que Paris sous la neige, c’est quand même plutôt joli, non ?
❄️ ALERTE INFO - #IledeFrance : 1.004 km de bouchons !
— FLASH INFO Ile-de-France (@info_Paris_IDF) January 5, 2026
👉 C’est du jamais vu dans la région. Le réseau routier est complètement saturé en raison des chutes de neige en cours. (Sytadin) #Paris pic.twitter.com/MlbjpjOLbx
