Elle n’avait accueilli personne depuis le 15 avril 2019, date à laquelle le clocher de Notre-Dame s’était effondré à la suite d’un incendie. Une tragédie pour les 14 millions de visiteurs annuels, privés de l’une des attractions phares de la capitale. Heureusement pour eux, tout cela sera bientôt du passé, puisque les allées de la cathédrale seront à nouveau accessibles dès ce week-end. Et pour fluidifier les visites et limiter le temps d’attente, un service de réservation gratuite en ligne est disponible dès aujourd’hui.
La messe est dite
Il ne reste plus que quelques jours à patienter. Dès ce dimanche 8 décembre à 17h30, les premiers visiteurs pourront fouler le sol de la cathédrale, entièrement rénovée après le passage des flammes en 2019. Une heure avant la première messe ouverte au public, les curieux pourront donc découvrir avec émerveillement les transformations et les travaux réalisés au sein de l’édifice.
🇫🇷 Notre-Dame rouvrira au public le 8 décembre avec une entrée "jusqu'à 22 heures" la première semaine, a affirmé le recteur de la cathédrale Olivier Ribadeau-Dumas. Un système de billetterie gratuit permettra de réserver une entrée "l'avant veille, la veille ou le jour même"…
— Gilles Klein (@GillesKLEIN) November 13, 2024
Et pour ceux qui auraient envie d’y jeter un œil sans perdre une demi-journée à faire la queue, on a une bonne nouvelle pour vous, vous pouvez dès à présent réserver votre billet en amont, et ce jusqu’au matin même de votre visite (sous réserve de créneaux encore disponibles). Il faut ensuite compter environ 30 minutes de déambulation pour avoir le temps de découvrir tous les secrets de la maison de Quasimodo.
Pour obtenir le sésame qui vous permettra de découvrir à quoi ressemble la cathédrale aujourd'hui, vous faire un avis sur le nouveau mobilier ou les nouveaux vitraux ou encore profiter des cloches, il vous suffit de vous rendre sur le site de Notre-Dame, ou sur l'application mobile lancée pour l'occasion. Un processus qui, en dehors de l'accès à certaines messes spécifiques, n'est pas encore obligatoire, mais qu'on vous recommande fortement.
8 décembre 2024, la cathédrale de Notre-Dame-de-Paris ouvrira de nouveau ses portes aux touristes et pèlerins. Le diocèse a annoncé mettre en place une billetterie gratuite en ligne. pic.twitter.com/1RMmKse9X0
— 🇫🇷 Laurent Castelnow (@LCastelnow) October 24, 2024
La foule attendue en masse
Et pour cause, on préfère vous prévenir, ils sont déjà très nombreux à avoir déclaré vouloir se rendre au sein de l’édifice dès sa réouverture. 40 000 pélerins et 8000 élèves parisiens sont d’ailleurs attendus, et possèdent déjà leur billet. Et sachant que Notre-Dame peut accueillir seulement 2500 personnes à la fois, c’est peut-être plus judicieux, en effet, d’anticiper sa visite que de prendre le risque d’attendre des heures dans le froid.
Cependant, vu le nombre de personnes concernées, puisque 1 Français sur 2 a annoncé son intention de visiter le monument, sans parler des touristes, il faudra peut-être prendre son mal en patience, même pour la réservation en ligne. Face à l'affluence prévue, de nombreux experts prévoient en effet une surexploitation du site, qui pourrait crasher à tout moment. Découvrir Notre-Dame au printemps, c'est sympa aussi, non ?
L'incroyable résurrection de Notre-Dame de Paris. pic.twitter.com/o29GG2hQju
— François d’Estais (@fdestais) November 29, 2024
Des centaines et des centaines de personnes sont d’ailleurs attendues dès ce samedi 7, journée au cours de laquelle aura lieu la cérémonie officielle de réouverture, en présence de pas mal de monde. Si on regrette les absences du pape et de Paul McCartney (mon pape à moi), pourtant annoncé dans un premier temps, on se réjouit tout de même du beau planning musical avec Clara Luciani, Yo Yo Ma ou encore Pharrell Williams.