On ne présente plus le collectif féministe #NousToutes qui s’engage, au jour le jour, contre les violences sexistes, sexuelles, psychologiques, économiques, physiques et verbales sur les femmes, les personnes LGBTQI+ et les enfants. Ce 1er septembre, le compte Instagram NousToutes de Besançon a publié un témoignage qui glace le sang. L’histoire d’une jeune femme qui en fini avec la vie après avoir été victime d’un viol et d’un père en détresse face à l’inaction.
Que justice soit faite
Océane, étudiante âgée de 21 ans, se fait droguer le 10 février 2022 et subit plusieurs viols dans la même soirée par un camarade de classe qu’elle pensait être son ami. Elle rentre habiter chez ses parents, traumatisée et suivie psychologiquement, elle ne s’en remettra jamais. Trois mois plus tard, elle a le courage de porter plainte et fait sa déposition. Elle revit à nouveau cette nuit cauchemardesque. Résultat ? La police n’avance pas sur le cas et l’école ne prend pas en main la situation. Début juin, Océane se suicide et laisse un mot à ses parents : « Je suis morte depuis le 10 février et vos n’auriez rien pu faire pour moi. »
Ce témoignage accablant, c’est le père d’Océane qui le transmet au collectif Bisontin de NousToutes. Il explique : « Peut-être en médiatisant notre affaire, les choses avanceraient un peu. ». Ce type d’événement dramatique n’est malheureusement pas un cas isolé en France. Les partager en revanche, peuvent peut-être faire bouger un peu plus les choses. « Pour Océane, pour sa famille et ses proches, pour Nous Toutes. »
Voir cette publication sur Instagram