istock-1385766529

#NousToutes partage le témoignage glaçant d’un père qui veut rendre justice à sa fille

Publié le 2 septembre 2022 à 16h00

Modifié le 2 septembre 2022 à 16h17

par Maria Sumalla

On ne présente plus le collectif féministe #NousToutes qui s’engage, au jour le jour, contre les violences sexistes, sexuelles, psychologiques, économiques, physiques et verbales sur les femmes, les personnes LGBTQI+ et les enfants. Ce 1er septembre, le compte Instagram NousToutes de Besançon a publié un témoignage qui glace le sang. L’histoire d’une jeune femme qui en fini avec la vie après avoir été victime d’un viol et d’un père en détresse face à l’inaction.

Que justice soit faite

Océane, étudiante âgée de 21 ans, se fait droguer le 10 février 2022 et subit plusieurs viols dans la même soirée par un camarade de classe qu’elle pensait être son ami. Elle rentre habiter chez ses parents, traumatisée et suivie psychologiquement, elle ne s’en remettra jamais. Trois mois plus tard, elle a le courage de porter plainte et fait sa déposition. Elle revit à nouveau cette nuit cauchemardesque. Résultat ? La police n’avance pas sur le cas et l’école ne prend pas en main la situation. Début juin, Océane se suicide et laisse un mot à ses parents : « Je suis morte depuis le 10 février et vos n’auriez rien pu faire pour moi. »

Ce témoignage accablant, c’est le père d’Océane qui le transmet au collectif Bisontin de NousToutes. Il explique : « Peut-être en médiatisant notre affaire, les choses avanceraient un peu. ». Ce type d’événement dramatique n’est malheureusement pas un cas isolé en France. Les partager en revanche, peuvent peut-être faire bouger un peu plus les choses. « Pour Océane, pour sa famille et ses proches, pour Nous Toutes. »

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
japonais

Guide Michelin 2025 : 7 restaurants parisiens décrochent leur première étoile

Publié aujourd'hui à 20h00

par Clémence Varène

Chaque année, la cérémonie du Guide Michelin est attendue comme le Messie par le monde de la restauration. Qui gagnera une étoile ? Qui perdra son titre ? Qui sera distingué par une récompense prestigieuse ? Trêve de suspense, on connaît le nom des vainqueurs pour 2025. Et autant vous dire que le palmarès nous met en joie, simplement grâce à la présence de (spoiler alert) Adrien Cachot, élu unanimement meilleur candidat de Top Chef à jamais, avec son restaurant Vaisseau. 


Un joli palmarès pour la capitale

Et cette année, ce sont 65 nouvelles étoiles qui ont été accordées, soit 3 de plus que l’année dernière, preuve que l’Homme ne cesse de progresser. Parmi eux, ils sont 57 à avoir décroché leur premier macaron (contre 52 l’année dernière). 7 établissements parisiens viennent ainsi d’affirmer leur place dans la course aux étoiles :

Aldehyde – 4e
Hakuba – 1er
Origines – 8e
Vaisseau – 11e
Amalia – 11e
Agapé – 17e
Sushi Shunei – 18e

On regrette un peu le manque de représentation de la rive gauche dans cette liste, mais on tient tout de même à féliciter toutes les équipes ayant réussi à se distinguer cette année. En plus de cette liste, certains restaurants se sont vu remettre des prix spécifiques, comme Fana, dans le 18e, et Mallory Gabsi (restaurant nommé d’après son chef, autre grand favori de Top Chef), dans le 17e. Les deux adresses ont reçu le prix Passion Desserts 2025. De son côté, Valentin Cavalade du Jules Verne (7e) a reçu le prix du Service. Ces établissements rejoignent donc la liste des prestigieux restaurants à faire partie de la sélection du Guide Michelin, après les 8 nouveaux Bibs Gourmands dévoilés au début du mois.


Une pluie d'étoiles

En plus de ces petits nouveaux qui, on l'imagine, doivent être fous de joie, 2 autres restaurants s'ajoutent à cette liste, en recevant leur 2e étoile (distinction obtenue par 8 restaurants en tout).Malheureusement, cette année, aucune adresse parisienne n’a réussi l’exploit ultime de décrocher sa 3e récompense. Et même si c’est un peu triste, 2 étoiles, ça reste quand même très très fort. 

Et après le Jules Verne (7e), la Maison Ruggieri (8e) et l’Orangerie (Hôtel George V, 8e) l’année dernière, ce sont Blanc (16e) et Sushi Yoshinaga (2e) qui atteignent en 2025 le palier très respectable des deux étoiles. Bravo à tous, et on a quand même une petite pensée émue pour les 8 restaurants de la capitale qui ont malheureusement perdu une étoile cette année. Vous faites quand même du très bon travail, les copains.


À LIRE AUSSI