dscf4772

Doit-on s’attendre à un nouveau confinement en France ?

Publié le 22 novembre 2021 à 12h24

Modifié le 22 novembre 2021 à 12h36

par Yvette Jaurès

À chaque nouvelle vague épidémique, la question d’un nouveau confinement s’impose. Certains pays comme l'Autriche ou les Pays-Bas n’ont d’ailleurs pas hésité à mettre en place un confinement pour les non-vaccinés, voire un reconfinement général, pour endiguer la progression fulgurante de l’épidémie. En France, cette solution n’est pas envisagée pour le moment. « Je ne veux pas affoler les gens, aujourd'hui, il n'est absolument pas question d'un reconfinement dans notre pays », a affirmé Gabriel Attal, avant d’ajouter : « L'un des enseignements que je tire en tant que de porte-parole du gouvernement après 18 mois de crise, c’est qu’il ne faut jamais rien exclure par principe. Cette épidémie continue de surprendre le monde entier, si vous aviez interrogé le porte-parole des Pays-Bas ou de l’Autriche il y a six mois, peut-être qu’ils n’auraient jamais imaginé [reconfiner]. »

 
Mettre l’accent sur la vaccination 

Si le vaccin n’empêche pas totalement d’attraper le Covid-19, il réduit fortement les risques de développer une forme grave et ainsi d’éviter une surcharge dans les services hospitaliers. Après l’allocution d’Emmanuel Macron le mardi 9 novembre dernier, près de 150 000 rendez-vous ont été pris au long de la journée, soit trois fois plus que la moyenne des derniers jours ; la France a depuis dépassé la barre des 4 millions de doses de rappel injectées. Les plus de 65 ans devront quant à eux avoir reçu une troisième dose pour conserver leur pass sanitaire à partir du 15 décembre 2021.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
serge-gainsbourg

Des soirées cinéma intimistes organisées à la Maison Gainsbourg en avril

Publié aujourd'hui à 20h00

par Flora Gendrault

Tout le monde connaît Serge Gainsbourg, l’illustre interprète, mais beaucoup oublient la carrière cinématographique de l’artiste en parallèle de la chanson. Tantôt acteur, tantôt réalisateur et parfois compositeur, Gainsbourg est intervenu aussi bien au cinéma qu’à la télévision, dans des films au succès relatif, que son ancienne maison devenue musée propose de (re)découvrir du 14 au 28 avril, comme relayé par Vogue. Une manière de lui rendre un nouvel hommage, mais sous un angle inédit, alors qu'il aurait fêté ses 97 ans ce mois-ci. 


L’empreinte Gainsbourg au cinéma 

Avec le soutien de la maison Saint Laurent et en partenariat avec l’INA et le Centre national de la musique, cette première série de projections débutera en beauté avec deux films cultes : Anna (1967) de Pierre Koralnik et À bout portant (1973) de Roger Sciandra.

Dans Anna, Serge Gainsbourg joue les cupidons de service et aide son pote Serge (Jean-Claude Brialy) à retrouver une mystérieuse inconnue (Anna Karina) croisée dans une gare. Ajoutez à ça une apparition de Marianne Faithfull en tante entremetteuse, et vous obtenez un petit bijou pop et décalé.

À bout portant, quant à lui, plonge dans l’intimité de la vedette, chez lui, rue de Verneuil, entouré de Jane Birkin et de leur jeune enfant, Charlotte. Un documentaire qui sent bon la clope, le whisky et la poésie, entre objets fétiches, bibliothèque pleine à craquer et confidences, à regarder directement depuis l’institution, dans l’un des sièges feutrés de Gainsbarre. 


Associer la rencontre à l’image 

Afin d’éclairer ces œuvres au regard de la science, de la musique ou du cinéma, les quatre séances – organisées les lundis 14, 21 et 28 avril – seront suivies de discussions avec des invité·es passionnant·es : Pierre Koralnik (le réalisateur d’Anna), Sébastien Merlet (commissaire scientifique du musée et spécialiste de Gainsbourg), Stéphane Lerouge (grand manitou des bandes originales), ainsi que les journalistes Pauline Baduel et Gautier Roos (madelen, INA). Du beau monde pour déchiffrer le phénomène de scène et d’images, aussi populaire que controversé, que fut Gainsbourg. 

La Maison Gainsbourg fait son cinéma
Maison Gainsbourg 
Du 14 au 28 avril 2025
14, rue de Verneuil – 7e 
Plus d’infos


À LIRE AUSSI