C’est officiel, le marché Sainte-Cécile devrait enfin voir le jour à la rentrée 2025. Un nouveau rendez-vous hebdomadaire pour tous les habitants du quartier, qui n’auront dorénavant plus besoin de faire le trajet jusqu’à la place d’Anvers pour faire leurs courses. Une excellente nouvelle pour les amoureux de nourritures que nous sommes, puisque la création de ce rassemblement nous offre un spot de plus où dégoter de bons produits dans les rues de la capitale.
Un projet de longue date
C’est une grande nouvelle pour les habitants du 9e. Après plus de 10 ans de demandes incessantes, le projet d’un nouveau marché alimentaire vient enfin d’être validé par le Conseil de Paris. En effet, c’est en 2014 que le sujet est pour la première fois lancé sur le tapis par Delphine Bürkli, déjà maire à l’époque. 4 ans plus tard, en 2018, il est porté aux oreilles du Conseil de Paris, sans succès. En 2023, une consultation publique est menée dans l’arrondissement, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le projet faisait l’unanimité, puisque sur les 1 902 participants, 95,7% étaient favorables. Pourtant, ce n’est qu’en ce mois béni d’avril 2025 que la proposition a finalement été acceptée.
@JP_Plagnard présente en conseil une délibération portant création d’un nouveau marché alimentaire hebdomadaire dans le 9e rues Sainte Cécile et du Conservatoire en septembre prochain @dburkli pic.twitter.com/cqWJwy45DY
— Mairie du 9e Paris (@Mairie9Paris) March 24, 2025
Une offre attrayante
Au programme de ce nouveau marché, qui devrait voir le jour au mois de septembre prochain, plus de 180 mètres d’étals répartis entre la rue Saint-Cécile (d’où le nom du rendez-vous) et la rue du Conservatoire, adjacente. Sur place, « chacun va pouvoir accéder à des fruits et légumes, fromages, viandes, poissons à des prix raisonnables », explique Nicolas Bonnet-Oulaldj, adjoint à la Ville de Paris en charge du commerce. Une excellente nouvelle pour les commerçants du coin, mais aussi des agriculteurs de proximité, dont l’activité dépend fortement de la tenue de marchés de ce genre. Cerise sur le gâteau, ce tout nouveau marché sera situé à moins de 5 minutes à pied de la boulangerie La Parisienne, rue du faubourg poissonnière, qui vient d’être élue meilleure baguette d'Île-de-France. De quoi finir ses courses en beauté !
J'ai parlé avec une habitante de la rue Sainte-Cécile qui devrait bientôt voir arriver un marché hebdomadaire à la demande de @Mairie9Paris et des habitants.
— Mr. Nobru 🖖🎗️🤟🎗️🖖 (@nobru072) April 6, 2025
"Ce qu'on n'a pas dit, c'est que les camions allaient arriver à 5h du mat".
Effectivement, on n'est jamais tranquille.