Un nouveau parc de 30 000 m² vient d’ouvrir dans le 20e !

undefined undefined 29 juillet 2024 undefined 19h00

Clémence Varène

Décidément, ces derniers temps, Paris se met au vert. Après l’ouverture de la toute première forêt urbaine de la capitale dans le 14e, et le projet d’agrandissement énorme du parc de la Villette, c’est un tout nouvel espace vert de plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés qui vient de voir le jour dans le 20e. Un jardin immense, de plus de 30 000 m², qui regorge de surprises. On vous fait visiter ?


Un nouveau lieu de détente incontournable de Paris

C’est au cœur du quartier Python Duvernois, dans le 20e, qu’il faut se rendre pour découvrir ce nouvel écrin de verdure. À deux pas du périphérique, venez profiter d’un endroit coupé du monde (et surtout du bruit) environnant. Le tout nouveau Jardin Aretha Franklin, pensé comme un véritable réservoir de biodiversité ouvert à tous, vous accueille depuis mi-juillet tous les jours, 24h/24.

Sur place, vous pouvez profiter de tables de ping-pong, d’un TEP (Terrain d’Éducation Physique) équipé de tracés pour le foot et le basket, d’un trampoline, d’une tyrolienne, de jeux pour enfants, de transats, mais aussi de pelouses accessibles, pour taper vos meilleures siestes au soleil, ou organiser d’immenses piques-niques avec tous vos potes. Le tout, en libre accès, toute la journée et toute la nuit.


Un poumon pour la planète

Plus qu’un simple lieu de calme ou de loisir, c’est un véritable enjeu écologique qui se cache derrière la mise en place de ce Jardin Aretha Franklin. En effet, ce sont plus de 650 arbres qui auront été plantés lorsque le projet sera finalisé en 2028, faisant passer le nombre d’arbres du quartier de 455 (actuellement) à 960 ! Des plantes choisies pour leur entretien facile, et leurs faibles besoins en eau.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mairie du 20e (@mairiedu20)

Le parc, qui rend hommage par son nom à une immense chanteuse et activiste américaine, comprend aussi un bassin et une mare écologique, qui va vivre d’elle-même en circuit fermé. On y trouve déjà quelques araignées d’eau, des libellules, et des œufs de poisson devraient bientôt être rapportés par les oiseaux de passage. Une chose est sûre, pour un espace qui n’a même pas été révélé dans son entièreté, ça annonce déjà de grandes choses, et on a hâte d’en découvrir plus !

Jardin Aretha Franklin
Rue Louis Lumière – 20e
Plus d’infos