gb6muv0bi1

Gougounes, rageux, démocrature... best of des nouveaux mots du dico

Publié le 15 mai 2018 à 14h10

Modifié le 15 mai 2018 à 15h49

par Manon Merrien-Joly

Salut à tous. Comme chaque année, le Petit Larousse et le Petit Robert font vibrer le paysage médiatique avec les nouveaux mots qui obtiennent le précieux sésame. Pour trier les candidats à l'entrée, les physionomistes de l'encyclopédie ont des critères prédominants : la popularité du mot, son adéquation avec l'actualité et sa vocation à durer dans le temps. Sans plus attendre, voici le grand crû 2019 (nos préférés en fait).

Ceux dont on se dit "C'est pas trop tôt"

Les personnes Queer ("dont l'orientation ou l'identité sexuelle ne correspond pas aux modèles dominants") sont gracieusement invités à se glisser dans le dictionnaire 2019 tout comme la grossophobie, ce terme qui définit la "discrimination envers les personnes obèses ou en surpoids"(même si on n'aurait préféré ne pas avoir à l'inventer).

L'écriture inclusive, cet "ensemble d'attentions graphiques et syntaxiques permettant d'assurer une égalité des représentations entre les hommes et les femmes" sera dans les bouches de toutes et tous et les mécontent-e-s seront prié-e-s d'aller se faire cuire un oeuf.

Celui qui a déclenché une "quasi guerre civile"*

Et on souhaite la bienvenue dans le Petit Larousse à "liker", comme dans "Je pensais qu'il m'avait ghosté mais en fait non, il est en pleine phase d'orbiting et continue à liker tous mes vlogs sur Youtube"**. Eh oui, "vlog" ("blog diffusant des vidéos", on vous la met au cas où celle-là) a aussi fait son entrée.

Ceux qui en disent long

La vague "antisystème" (qui s'oppose au système en place) a-t-elle été engendrée par la "démocrature" (une démocratie dirigée de façon autoritaire) qui a elle-même provoqué le "dégagisme" (le rejet de la classe politique en place) ? On vous laissera répondre à la question, vous avez 4 heures.

Celui qui sort de nulle part

"Gougounes". Gougounes. Alors celui-là, on ne sait pas du tout d'où ils l'ont sorti. Enfin si, le nom désigne une paire de tongs au Québec. On l'a mis dans ce top parce qu'il est rigolo, on l'adopte de ce pas. On suppose qu'il est utilisé dans les cas de figure du style "Prends donc la glacière et une paire de gougounes, on se fait un mölki à Stalingrad"

Celui dont on est déjà fatigués

"Détox". S'il y a bien un mot qu'on ne voulait pas voir entrer dans le dico, c'était bien celui-là. Mais soit. 

Celui qu'on adore

"Rageux" : "Une personne agressive, animée par la haine, la jalousie - notamment sur les réseaux sociaux" nous dit le Petit Robert. C'est un peu comme ceux qui nous mettent de méchants commentaires parsemés d'insultes sur Facebook parce qu'on a fait une faute de frappe dans un de nos articles. Ils auront toujours une place dans nos coeurs, on regarde ces petits mots d'amour avec beaucoup de tendresse.

Celui qui est un mélange entre "accordéon" et "corderie" mais n'a aucun rapport avec l'un ou l'autre

L' "accorderie", c'est un "réseau d'échanges de services entre habitants". Plutôt chouette.

Celui qui a disparu

C'est non sans émotion que nous vous informons que le verbe "miniteler" a disparu des dictionnaires. 

Côté noms propres, on retrouve le footballeur brésilien Neymar, l'écrivain et prix Nobel de littérature japonais Kazuo Ishiguro, l'astronaute Thomas Pesquet, l'athlète handisport Marie-Amélie Le Fur, la cheffe étoilée Hélène Darroze, l'écrivaine (et non créatrice de lingerie qui dont le nom prend deux -S) Chantal thomas. Ah oui tiens, le premier ministre Edouard Phillipe : les académiciens ne sont donc pas dégagistes pour un sou.

*Dixit le linguiste et lexicographe Bernard Cerquiglini.

** Comprenez "Je pensais qu'il avait pris ses cliques et ses claques et décampé de tous mes réseaux sociaux mais à ma grande surprise il revient parfois à charge pendant les froides nuits de novembre pour apposer un pouce sur les vidéos de moi tentant de mettre le plus de grains de raisins dans ma bouche en un temps record".

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI