On avait déjà trempé les lèvres dans les mousses des microbrasseries franciliennes. Mais vous allez maintenant découvrir la bière 100% parisienne puisque toutes les matières premières nécessaires à ce doux breuvage seront récoltées uniquement dans la capitale. Ici c’est PA-RIS !
Ça va mixer du houblon sévère du côté de Bercy. Du 9 au 26 novembre prochains la Mairie de Paris et l’association des Brasseurs de France s’associent pour créer une brasserie éphémère dans le 12e. La fermentation de cette bière blonde à l’essence parisienne se fera dans le Chai de Bercy. Il s’agit de la salle municipale du parc de Bercy transformée pour l’occasion en laboratoire de biérologie, en lieu de dégustation et aussi en espace d’exposition autour de la tradition « brassicole » de Paris.
Côté matière première, le houblon proviendra du parc floral qui comptent depuis mars dernier 20 pieds de culture ; l’orge sera quant à lui récolté dans le bois de Vincennes. « Cette microbrasserie éphémère est avant tout conçue comme un parcours pédagogique pour mettre en lumière la renaissance de la filière bière dans Paris », déclarait au Parisien Pénélope Komités, adjointe au maire chargée des espaces verts. L’idée est de mettre en place des cultures de houblon (entre autres) sur Paris. En 2018, la Mairie de Paris lancera un appel à projets pour créer une dizaine de murs à houblon sur des bâtiments de la Ville ou de ses partenaires. Sachant que le houblon est déjà cultivé sur les toits de la médiathèque Sagan et de l’opéra Bastille. Alors pour boire une belle bière brassée localement, rendez-vous à Bercy. A savoir que d’autres bières locales seront également proposées sur place. A vos pintes, prêts ? Buvez !
Brasserie éphémère du Chai de Bercy
41 rue Paul-Belmondo 12e
Du 9 au 26 novembre
Du jeudi au dimanche de 10 heures à 17 heures
M° Bercy
Entrée libre