Dans les trains, on connaissait la fameuse première classe ou même la classe Business qui permet de voyager de manière plus confortable, dans le calme et avec plus d’espace. Mais cette année, la SNCF a décidé de voir les choses en plus grand avec la création d’une nouvelle classe intitulée Optimum et Optimum Plus, en remplacement de la classe Business Première.
Le concept ? Profiter d’un « confort exclusif dans un espace entièrement dédié », avec « de larges sièges inclinables » notamment. Sur le papier donc, rien à signaler, sauf un détail : cette classe n’est accessible qu’aux personnes âgées de plus de 12 ans. Les enfants sont donc exclus de ces wagons, à l’ère où le no-kids prend une place de plus en plus importante.
Ne pas accepter les enfants pour le confort des adultes
Cette classe Optimum Plus, désormais disponible sur les TGV Inoui est, pour le moment, uniquement valable sur des trajets entre Paris et Lyon. Celle-ci a pour but de répondre aux « attentes spécifiques de nos clients professionnels ou qui souhaitent une expérience de voyage particulière avec un accompagnement personnalisé et de la flexibilité », indiquait la SNCF dans un communiqué.
Voir cette publication sur Instagram
De fait, la compagnie ferroviaire a décidé que « les enfants ne sont pas acceptés ». Une mesure qui a fait réagir Sarah El Haïry, haute-commissaire à l’Enfance, interrogée par BFMTV : « Lorsqu’on donne le sentiment que le confort des adultes passe par l’absence d’enfants, c’est choquant. »
Le no-kids même dans les trains ?
Cela ne fait qu’accentuer davantage la tendance no-kids qui s’étend de plus en plus tant dans les restaurants que dans les hôtels. Une tendance qui considère que les enfants sont un problème et un potentiel trouble à la sérénité des adultes. Or, comme l’indique Sarah El Haïry, « on ne peut pas dire, « attention on fait moins d’enfants, on a des problèmes de démographie » et envoyer des signaux aussi brutaux », faisant ainsi référence au nombre de naissances qui a été inférieur à celui des décès en 2025.
Voir cette publication sur Instagram
Pour se justifier, Gaëlle Babault, directrice Offres TGV Inoui - SNCF Voyageurs a affirmé dans une vidéo que « 92 % des places sont proposées à tous [du lundi au vendredi] et 100 % les week-ends » et que cette mesure était déjà présente « depuis des années dans notre offre précédente Business Première, sans que cela suscite de retours négatifs ». La haute-commissaire à l’Enfance rappelle que « voyager avec des enfants, ce n’est pas un problème à corriger, mais une réalité à accompagner ».
