place-colonel-fabien-foret-urbaine-paris-arbres-en

Cette place du 10e va totalement se métamorphoser avec une forêt urbaine de 1 700 m²

Publié le 5 février 2025 à 13h00

Modifié le 9 avril 2025 à 09h54

par Clémence Varène

Décidément, ces derniers temps, la capitale met les bouchées doubles quand il s'agit de passer au vert. Après l'inauguration de la première forêt urbaine parisienne en juin 2024, l’ouverture au public d’un tronçon de la Petite Ceinture, l’aménagement du jardin Aretha Franklin, les plantations sur le parvis de l’Hôtel de Ville, ou encore l’agrandissement du parc déjà immense de la Villette, c’est un nouveau poumon vert qui s’apprête à voir le jour. Et, cette fois-ci, c’est du côté de la place du Colonel Fabien que ça se passe, avec la création d’une troisième forêt urbaine !


Une place plus accessible et aérée

En 2019, Anne Hidalgo annonçait la création de 6 nouveaux espaces de forêt urbaine au cœur de Paris. Si, depuis, certains de ces projets ont dû être retardés ou transformés, celui qui devait pousser sur la place du Colonel Fabien devrait très bientôt sortir de terre ! En effet, la place parisienne s’apprête à se transformer en véritable chantier pour les 12 prochains mois. Un processus de végétalisation massif, qui devrait prendre fin début 2026retard non compris.

Objectif de ces travaux : créer un espace rééquilibré pour donner plus de place aux mobilités douces, avec de nombreux espaces piétons (980 m² d’espaces piétonnisés), et plus de 400 m de pistes cyclables. Meilleure nouvelle dans tout ça, les pistes cyclables seront sécurisées, unidirectionnelles, et feront plus de 2 mètres de large. Un bonheur pour les adeptes de la petite reine qui savent que, pour l’instant, traverser cette place relève du désir de mort.


De la verdure à foison

Plus que de favoriser les déplacements plus écologiques, le projet en lui-même se résume en un seul maître-mot : du vert, du vert et encore du vert. Pendant les transformations, 43 nouveaux arbres, déjà grands nous précise-t-on, vont être plantés, et seront accompagnés de 75 bosquets de plantes. Au total, ce sont 1760 m² de verdure qui vont voir le jour, dont 1460 m² de forêt et 300 m² de bandes plantées.

Ce jeudi, ce sont les travaux préliminaires qui commencent, avec au programme : élargissement des trottoirs, modernisation de l’éclairage, assainissement et création des tranchées pour les plantations. Cette première phase devrait se terminer en avril 2025, avant que ne commence la végétalisation de la place. Celle-ci durera jusqu’en février 2026, et même si le projet paraît séduisant, on préfère vous prévenir, un an de galère s’annonce pour traverser la place. Espérons que le résultat en vaudra la peine.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI