londres

Une nouvelle forme du virus se propage à toute vitesse en Angleterre

undefined undefined 15 décembre 2020 undefined 12h43

undefined undefined 15 décembre 2020 undefined 13h50

Zoé Stene


Cette nouvelle variante du SARS-CoV-2 a été identifiée chez plus de 1000 personnes au Royaume-Uni et a été signalée à l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon le ministre de la Santé anglais Matt Hancock, cette souche pourrait être impliquée dans la propagation "exponentielle" du virus dans le sud-est de l’Angleterre, sans que l’on sache exactement "dans quelle mesure".


Un niveau de contagion plus élevé ?

Bien que l'on puisse observer une accélération de la propagation, il est à ce jour difficile de savoir si c'est précisément cette mutation qui rend le virus plus contagieux ou si celui-ci circule simplement davantage dans ces régions. Alors que les premières vaccinations ont eu lieu au Royaume-Uni, les autorités sanitaires se veulent rassurantes, affirmant que rien n'indique pour l'instant que cette nouvelle souche causerait une maladie plus grave ni qu'elle résisterait à un vaccin.

Face à cette nouvelle montée en puissance du virus, le gouvernement a décidé d’accroître les restrictions dans la ville de Londres et dans certaines régions du Sud-Est. À partir de ce mercredi 16 décembre minuit, les restaurants, les bars, les hôtels, les salles de spectacle, de cinéma et les musées seront fermés.