Cette nouvelle variante du SARS-CoV-2 a été identifiée chez plus de 1000 personnes au Royaume-Uni et a été signalée à l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon le ministre de la Santé anglais Matt Hancock, cette souche pourrait être impliquée dans la propagation "exponentielle" du virus dans le sud-est de l’Angleterre, sans que l’on sache exactement "dans quelle mesure".
Un niveau de contagion plus élevé ?
Bien que l'on puisse observer une accélération de la propagation, il est à ce jour difficile de savoir si c'est précisément cette mutation qui rend le virus plus contagieux ou si celui-ci circule simplement davantage dans ces régions. Alors que les premières vaccinations ont eu lieu au Royaume-Uni, les autorités sanitaires se veulent rassurantes, affirmant que rien n'indique pour l'instant que cette nouvelle souche causerait une maladie plus grave ni qu'elle résisterait à un vaccin.
Face à cette nouvelle montée en puissance du virus, le gouvernement a décidé d’accroître les restrictions dans la ville de Londres et dans certaines régions du Sud-Est. À partir de ce mercredi 16 décembre minuit, les restaurants, les bars, les hôtels, les salles de spectacle, de cinéma et les musées seront fermés.
From Midnight on Wednesday morning, more areas will move into Tier 3 restrictions.
— Matt Hancock (@MattHancock) December 14, 2020
I know this is difficult news, but this action is absolutely essential to help prevent more damaging & longer-lasting problems later.
When the virus moves quickly, we must move quickly too. pic.twitter.com/QxKuwr9qs5