Nouvelle plainte visant Gérard Depardieu... Déjà mis en examen depuis 2020 pour des soupçons de viols et d’agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould, l'acteur de 75 ans fait l'objet d'une nouvelle plainte depuis ce vendredi 23 février. Selon les informations de l'AFP, une décoratrice a déposé plainte pour une agression sexuelle présumée sur un tournage en 2021, visant Gérard Depardieu. Celle-ci, qui défend déjà l’actrice Charlotte Arnould, victime présumée d’un viol qui a entraîné la mise en examen de l'acteur fin 2020, a confirmé l’information de Mediapart selon laquelle elle avait transmis au parquet de Paris vendredi par recommandé, samedi par mail, cette nouvelle plainte pour des faits d’agression sexuelle, harcèlement sexuel et outrages sexistes.
Deux agressions présumées datant de 2021
D’après l'avocat, Me Durrieu-Diebolt, les faits remontent à 2021 et ne sont pas prescrits. Ils se seraient produits à Paris pendant le tournage du film Les volets verts, réalisé par Jean Becker. d'après les informations de Mediapart, la femme qui dénonce ces faits s'appelle Amélie et est âgée de 53 ans. Elle était décoratrice ensemblière sur le tournage du long-métrage.
« Il m’a attrapée avec brutalité, m’a bloquée en refermant ses jambes sur moi comme un crabe, il m’a pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu’à mes seins. »#Depardieu @Mediaparthttps://t.co/BUHfK59i0o
— Marine Turchi (@marineturchi) February 25, 2024
Selon ses propros auprès du journal d'investigation, l’acteur aurait tenu de nombreux propos graveleux pendant le tournage à Paris, le 10 septembre 2021. Plus tard, il l’aurait « attrapée avec brutalité » et lui aurait « pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu’à ses seins ». L’agression dénoncée aurait été interrompue par les gardes du corps de l’acteur. Toujours selon Mediapart, une autre femme âgée de 33 ans, prénommé Sarah, et troisième assistante réalisatrice sur ce même tournage à Paris, accuse Gérard Depardieu de lui avoir touché à deux reprises « la poitrine et les fesses » le 31 août 2021.
Des plaintes qui n'en finissent plus contre Gérard Depardieu
Dans un article publié en avril 2023 par Médiapart, Marine Turchi, journaliste spécialisée dans les violences sexuelles, dévoilait 13 accusations contre Gérard Depardieu, concernants des faits présumés qui auraient été commis sur plusieurs tournages entre 2004 et 2022. Actrices, figurantes, stagiaires, régisseuses… L’enquête révèle non seulement les comportements problématiques de l’acteur envers les femmes, mais aussi le silence qui règne toujours dans le monde du cinéma français à ce sujet.
Après une enquête menée sur 2 années, @Mediapart publie de nombreux récits de femmes et de témoins accusant Gérard #Depardieu de violences sexuelles et sexistes.
— Marine Turchi (@marineturchi) April 11, 2023
13 femmes prennent la parole. L'une vient d’adresser son récit à la justice.#MeToo https://t.co/AXiRmK1dey pic.twitter.com/JGUcfYHIF5
Le 10 septembre 2023, une autre femme s’est ajoutée à la liste déjà longue des victimes présumées de l'acteur : il s'agit de l’actrice Hélène Darras, qui a porté plainte pour agression sexuelle sur le tournage du film Disco en 2007. Et comme si cela n'était pas suffisant, au mois de décembre, France 2 diffusait un Complément d’enquête sur Gérard Depardieu dans lequel on l'entend multiplier les remarques sexistes et vulgaires, l’homme allant jusqu’à sexualiser une fille de 10 ans faisant de l’équitation.
De son côté, l'acteur a nié avoir commis la moindre agression durant sa carrière : « Je ne suis ni un violeur ni un prédateur », a-t-il écrit dans une lettre ouverte publiée en octobre dans Le Figaro.