macron-alloc

Le pass sanitaire obligatoire dans tous les lieux de plus de 50 personnes

Publié le 12 juillet 2021 à 20h04

Modifié le 12 juillet 2021 à 20h17

par Rachel Thomas

Le président a commencé par rappeler la reprise forte de l'épidémie. Le variant Delta est trois fois plus contagieux, et s'engouffre dans tous les espaces non couverts par la vaccination. Pour endiguer son arrivée, de nouvelles mesures vont être mises en place. Si le variant n'est pas maîtrisé, le nombre de cas augmentera à nouveau.

Tout miser sur le vaccin

Tous les vaccins disponibles en France divisent par 12 le risque de contamination du variant Delta. Plus la vaccination sera développée, plus le variant sera endiguée. "Un été de mobilisation pour la vaccination, voilà ce que nous devons viser." La vaccination sera rendue obligatoire dès le 15 septembre pour tout le personnel soignant et ceux au contact des personnes fragiles. Des contrôles seront mis en place. La vaccination pourrait plus tard devenir obligatoire pour tous les Français, selon l'évolution de la situation.

Pour cela, 9 millions de doses attendent les Français et les commandes continuent d'arriver. "Près de chez vous ou sur votre lieu de vacances, faites-vous vacciner." Emmanuel Macron incite toutes les personnes à risque à se vacciner le plus rapidement possible, et annonce que des campagnes de vaccination seront mises en place dans les collèges et lycées dès la rentrée.

De nouvelles mesures mises en place

"Reconnaitre le civisme et faire porter les restrictions sur les non-vaccinés". Les contrôles aux frontières seront renforcés. Dès le 21 juillet, le pass sanitaire sera obligatoire pour tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes, et en août, il s'appliquera dans les cafés, les restos, centres commerciaux, maisons de retraite, trains, avions et cars. Le pass sanitaire

Cet automne, les test PCR seront rendus payants sauf sur ordonnance.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jdjd

Thierry Marx ouvre un nouveau restaurant sous la nef du Grand Palais

Publié aujourd'hui à 12h00

par Flora Gendrault

Espaces restaurés, programmation culturelle renouvelée… Et restaurant flambant neuf pour se régaler ! On vous l’annonçait récemment, le mythique Palais de la découverte rouvrira ses portes en 2025 après cinq ans de travaux, et comportera de nombreuses nouveautés, dont un restaurant signé Thierry Marx. Un projet délicieux pour un chef extrêmement ambitieux, déjà derrière les restaurants du Palace Mandarin Oriental (1er), le gastronomique Onor (8e), Madame Brasserie (7e) et le très abordable Bouillon du Coq, ouvert en juin dernier à Saint-Ouen. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thierry Marx (@thierrymarx)


Un lien particulier avec le Grand Palais 

C’est en mars 2023, alors que le chantier battait son plein, que l’homme d’affaire et cuisinier français avait été nommé pour inaugurer une adresse à l’intérieur du Palais de la Découverte. Une association évidente connaissant l’attachement de Thierry Marx au Grand Palais, qui confiait à l’époque avoir « toujours été accompagné » par cette institution, « de mes visites au Palais de la découverte aux nombreuses expositions que j’ai vues ainsi qu’à des manifestations culinaires récentes ». 

Cette semaine, toutefois, l’information a été confirmée lors d’une conférence de presse détaillant le calendrier de réouverture du musée. Consacré aux sciences, celui-ci abritait déjà un restaurant tenu par Eric Frechon, Mini Palais, jusqu’à sa fermeture.


Ouverture imminente

L'événement presse n’a cependant dévoilé que très peu de détails concernant l’établissement. Thierry Marx est un cuisinier pluriel aux larges attraits, allant du travail boulanger à la street food en passant par les produits de saison ; le mystère reste donc entier quant aux futurs plats concoctés. 

Heureusement, il ne reste plus que deux mois avant l’ouverture du restaurant : orchestré par le groupe SSP France, celui-ci devrait ouvrir ses portes en juin 2025, probablement aux alentours du 11 du mois, date de réouverture du Palais de la Découverte annoncée par le président du musée, Bruno Maquart. On prend donc notre mal en patience, et on ne manquera pas de tester pour vous cette adresse, tant son cadre et son chef d’orchestre nous animent ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Subliminales (@subliminales)


À LIRE AUSSI