6 nouvelles mesures pour des rues plus propres à Paris

undefined 26 février 2019 undefined 15h28

Morgane Espagnet

Les Parisiens aiment dire que Paris est la plus belle ville du monde. Et pour cause, c’est l’une des destinations urbaines les plus populaires au monde, célèbre pour ses monuments emblématiques, ses musées de renommée mondiale, sa cuisine alléchante mais aussi… ses rues sales. Alors pour améliorer la propreté de notre ville adorée, voici 6 nouvelles mesures proposées par la Ville de Paris.


1. Des poubelles inaccessibles aux rats


Dans la capitale il y a 5 millions de rats, soit 1.5 à 2 par Parisien... Rat-goûtant, non ? La Mairie de Paris a donc annoncé qu’elle transformera 10% de ses quelques 30 000 poubelles pour empêcher les rongeurs de percer le sac à l'intérieur et de faire un festin.


2. Davantage de poubelles compactantes


Autre nouveauté : des poubelles "intelligentes" compacteront les déchets et permettront ainsi d’en stocker 4 à 6 fois plus, notamment dans les lieux à forte concentration de personnes comme République, Gare du Nord et certains grands magasins.


3. Des rues sans mégots


À Paris, 350 tonnes de mégots sont ramassées chaque année sur l’espace public, soit 10 millions de mégots par jour ! Pour diminuer la quantité de mégots dans la rue ou dans la nature, la Ville de Paris propose la création de "rues sans mégots". Au programme : des actions de prévention du tabagisme, une distribution de cendriers de poche et bien sûr, la mise en place de dispositifs incitatifs visant à dissuader le jet de mégot dans l’espace public. Oui, tout ça !


4. Une nouvelle collecte des déchets alimentaires


Après le tri tel qu’il existe déjà avec les bacs jaunes et blancs, c’est une nouvelle étape que la Ville vous propose de franchir en mettant en place une collecte sélective des déchets alimentaires. Déjà expérimentée dans le 2e et le 12e arrondissement, c'est au tour du 19e de se lancer dans cette nouvelle expérimentation.


5. 1000 nouvelles stations Trilib’


Les Parisiens pourront trier plus et mieux grâce à ces nouveaux espaces dédiés, accessibles 24h sur 24. Déjà testées depuis deux ans dans les 2e, 13e, 18e et 19e arrondissements, 1000 stations de tri déchets Trilib’ vont être déployées dans tout Paris à partir de fin 2019.


6. Une présence renforcée des brigades "Urgence propreté" 


Facilement identifiable dans les rues de Paris avec leurs chasubles et leurs véhicules électriques floqués, les équipes "Urgence propreté" apportent une solution adaptée et rapide à chaque problème de malpropreté : dépôts sauvages, épanchements d’urine ou encore déchets de toutes sortes.