Bonne nouvelle : ce jeudi 21 mars, six nouvelles serres contemporaines ont été inaugurées à Auteuil pour abriter quelques 1 000 plantes tropicales en provenance de quatre continents. Zoom en images.
Installées sous une immense verrière de 6 m de hauteur et sur une surface de 1 368 m2, les 6 nouvelles serres à l’architecture ultra-moderne encerclent le tout nouveau court de tennis de Roland Garros et abritent pas moins de 1 000 plantes tropicales. « Nous avons prévu une serre pour les plantes asiatiques menacées, et une autre pour les plantes américaines menacées », explique François Crueize, responsable du service d'exploitation des Jardins des serres d'Auteuil, à la Ville de Paris.
©Ville de Paris
Les quelque 500 espèces, en provenance de quatre continents, sont disposées en fonction de leur orientation : l’Amérique du Sud à l’ouest, l’Australie au nord, l’Asie à l’est et l’Afrique au sud. Au programme : le visiteur pourra déambuler en suivant un parcours dans le sens qui lui convient, en commençant par le continent de son choix, mais également participer à des ateliers pour se familiariser avec les plantes ! « L’idée, c’est de dire aux visiteurs : regardez toutes ces plantes, admirez-les, mais reconnaissez également leurs usages, leurs vertus, leurs particularités ! », ajoute François Crueize. Alors, prêts pour une balade bucolique ?

