Toutes les nouvelles stations de métro qui ferment ce mercredi

undefined 24 juillet 2024 undefined 15h09

Clémence Varène

À deux jours de la cérémonie d’ouverture, et alors que commencent ce mercredi 24 juillet les premières épreuves de la compétition, de nouvelles stations viennent s’ajouter à la liste — déjà trop longue — de celles qui ont fermé leurs portes. Des perturbations qui concernent deux lignes du métro, et qui risquent bien de faire le malheur des Parisiens et des Parisiennes. On vous dit tout de ces nouvelles contrariétés qui vous poussent, plus que jamais, à anticiper vos déplacements.


Merci le foot

Avant de s’attaquer au détail, revenons plutôt sur les raisons de ces fermetures intempestives pour la journée. Il s’agit du lancement des premiers matchs de foot des JO, qui auront lieu à partir de cet après-midi au Parc des Princes. C’est donc la partie ouest de la capitale qui va être impactée aujourd’hui, avec des arrêts non desservis sur les lignes 9 et 10, aux alentours du stade mythique du PSG.

À partir de 16h et jusqu’à la fin du service, il sera purement et simplement impossible d’accéder à la station Michel-Ange – Molitor. Les stations Michel-Ange – Auteuil et Exelmans seront fermées, mais les voyageurs pourront tout de même en emprunter les sorties. On imagine donc que ça veut dire que le métro s’arrête, mais sans prendre de nouveaux voyageurs. La station Iéna, elle, sera fermée toute la journée.

Sur la 10, ce sont les stations Boulogne-Jean Jaurès, Boulogne-Pont de Saint-Cloud et Michel-Ange-Molitor qui seront fermées, également à partir de 16h. À noter que toutes ces stations rouvriront demain, avant d’être toutes fermées entre le 27 juillet et le 11 août, à cause de la suite des épreuves au Parc des Princes, mais aussi de celles qui se dérouleront à Roland-Garros.


Une liste de plus en plus longue

Le métro n’est pas le seul moyen de transport impacté, puisque ce mercredi, les lignes T2, T3a et T3b connaissent aussi de très fortes perturbations, avec une quinzaine de stations fermées. Et cette fois-ci, ça se passe aussi bien dans l’est que dans l’ouest. Ces petites galères sont dues à une session de repérage du tracé des épreuves de cyclisme sur route de la part des athlètes.

Tous ces arrêts viennent allonger un peu plus la liste des 14 stations de métro et de RER qui ne fonctionnent plus depuis le 18 juillet : Champs-Élysées Clémenceau (1), Cité (4), Quai de la Rapée (5), Trocadéro et Passy (6), Pont-Neuf, Châtelet et Pont-Marie (7), Alma-Marceau et Trocadéro (9), Châtelet (11) et Champ-de-Mars – Tour Eiffel, Pont de l’Alma et Musée d’Orsay (C). Ajoutez à cela Concorde (1, 8, 12) et Tuileries (1), fermées depuis plus d’un mois. Et surtout, préparez-vous pour la journée de vendredi, qui s’annonce noire…