tentetente

Des centaines d’exilé.e.s en campement place de la République

Publié le 26 mars 2021 à 11h30

Modifié le 26 mars 2021 à 12h19

par Cindy V

« Le collectif restera pacifiquement sur place jusqu’à la mise à l’abri de toutes les personnes sans abri présentes » affirme l’association Utopia 56. Elle et plusieurs associations ont accompagné les exilé.e.s pour monter un campement Place de la République à Paris jeudi 25 mars en début de soirée. Cette action s’est déroulée lors d’une action de recensement des sans-abris, La Nuit de la Solidarité.

Tout le monde se rappelle des images sur cette même place en novembre 2020 : la violente évacuation d'un campement de migrant.e.s avait indigné le pays jusqu’au Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui avait évoqué des « images choquantes » et demandé l’ouverture d’une enquête de la « police des polices ».

Malgré cela, rien de concret n’a été réalisé et ces exilé.e.s sont de plus en plus précaires face à la crise sanitaire. « On revient place de la République parce que c’est un lieu symbolique et que depuis notre dernière action rien n’a changé. On espère trouver une solution d’hébergement pour ces personnes et les mettre à l’abri. Il y a essentiellement des familles, on espère que la police fera preuve de discernement », explique Kerill Theurillat, responsable parisien d’Utopia 56.

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par FIRAS (@firasabdullah_7)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JK 郭祭倩 (@jaisinkowk)

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI