2x7kwnimbo

Redécouvrez l’oeuvre d’Alfred Hitchcock à la Cinémathèque Française

Publié le 26 novembre 2019 à 16h47

Modifié le 26 novembre 2019 à 18h56

par Carla Thorel

Psychose, Vertigo, Les Oiseaux, Rebecca… Pendant plus d’un mois, la Cinémathèque Francaise vous propose de (re)visionner les grands classiques du maître du suspense sur grand écran.

« Pourquoi Hitchcock aujourd’hui ? Parce qu’il est justement inépuisable, donc toujours à reprendre. Parce que son nom est devenu synonyme de son art (…) parce que l’influence de son oeuvre est gigantesque et dépasse de loin les innombrables remakes et relectures conscientes de ses films. À jamais, Hitchcock a jeté les bases d’une transformation des règles du divertissement contemporain » explique la Cinémathèque parisienne sur son site officiel. Alfred Hitchcock qui a marqué le XXe siècle est surnommé « le maître du suspens ». Son oeuvre, colossale, a révolutionné le 7e art et influencé des décennies de grands cinéastes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kutak za filmske priče (@filmozoferka) le

Après une rétrospective des films de Sergio Leone, c’est tout naturellement que la Cinémathèque française se penche désormais sur les classiques, rares, et difficiles à trouver, du grand réalisateur britannique en organisant des projections sur grand écran, et des conférences à leurs issues. De quoi satisfaire les cinéphiles.

Hitchcock à la Cinémathèque Francaise
Du 29 novembre au 19 janvier
51, rue de Bercy - 12e
Voir les horaires de séances ici (réservations conseillées)


À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2248118245

Combat de chevaliers, olympiades… Un week-end médiéval organisé à Saint-Ouen !

Publié aujourd'hui à 20h00

par Lucie Guerra

On cherchait une activité insolite pour occuper ce week-end qui s'annonce chaud et ensoleillé, et on l’a trouvée ! Le samedi 5 et dimanche 6 avril 2025, Saint-Ouen-sur-Seine remonte le temps pour vivre à l’ère médiévale. Organisé par la Compagnie médiévale de Saint-Ouen, cette célébration consacrée aux peuples du monde au Moyen-Âge et proposée sur deux jours, promet de vous faire vivre la plus exceptionnelle des immersions au Moyen-Âge, entre culture, sport, histoire et partage. On saute dans le métro direction la Seine-Saint-Denis, et on y fonce !


Un week-end insolite passé au Moyen-Âge

Pour cette nouvelle édition, associations, artistes et commerçants audoniens se mobilisent pour assurer un week-end riche en histoire et en festivités. Préparez-vous à entrer dans une véritable bulle hors du temps lorsque vous pénétrerez dans le grand parc des Docks de Saint-Ouen. Au programme : des campements, concerts, animations culturelles et médiévales, mais aussi des combats de chevaliers et des spectacles de feu qui éblouiront petits et grands. Une occasion parfaite de (re)découvrir cette période de l'histoire de façon ludique. 


Une fête ouvertes aux adultes comme aux enfants

Pensé pour tous les publics, on se rend à cette fête médiévale seul·e, entre ami·e·s ou en famille. La bonne nouvelle, c’est que l’accès est ouvert à tous·tes et est entièrement gratuit. Plus de raisons d’hésiter : à vos cottes de mailles, ce week-end, entrez dans la peau d’un chevalier !

Les médiévales de Saint-Ouen
Grande pelouse des Docks
Métro : ligne 13 et 14, arrêt "Mairie de St-Ouen"
12, rue des Bateliers — 93400, Saint-Ouen
Samedi 5 avril de 10h à 18h et dimanche 6 avril 2025 de 12h à 18h
Tarif : gratuit 
Plus d’infos 


À LIRE AUSSI