« Le pire est derrière nous et nous avons fait le plus dur», a déclaré le ministre de la Santé, face à la cinquième vague du Covid-19 en France. «À l'échelle du pays, nous avons dépassé le pic de contaminations».«De la même manière, nous arrivons au pic d'hospitalisations et nous avons passé le pic en réanimation depuis une dizaine de jours» précise-t-il.
Une injection = une infection
« Pour bénéficier du pass, il faut que le système immunitaire ait été stimulé au moins trois fois », a expliqué le ministre de la Santé, à condition d’avoir reçu une dose de vaccin au minimum.
Bonne nouvelle pour ceux ayant reçu deux doses et ayant été infectées une fois, mais aussi ceux ayant été infectés deux fois et ayant ont reçu une dose de vaccin. Tous pourront bénéficier du pass vaccinal. Le ministre a toutefois affirmé qu’une date d'expiration pourra être mise en place si la situation sanitaire évolue. Le but : simplifier le dispositif, en supprimant certains délais et en ne faisant plus de différence entre vaccin et infection, qui ont le même effet sur le système immunitaire.
La fin du pass vaccinal pour cet été ?
Au vu de la dynamique épidémique actuelle, le pass vaccinal pourrait être allégé ou prendre fin « bien avant l’été », juillet étant l'échéance prévu par la loi. Le gouvernement s'appuiera sur "des indicateurs pertinents" comme "le taux d'occupation des lits de réanimation par des malades du Covid".
Prochaine étape : la deuxième étape de levée de restrictions qui a lieu le 16 février.
🔴 Olivier Véran annonce qu'une infection équivaudra désormais à une injection pour obtenir le pass vaccinal, à condition d'avoir reçu au moins une dose de vaccin pic.twitter.com/dJbLSfJgY0
— BFMTV (@BFMTV) February 2, 2022