h1c16apw78

Bienvenue au Onzième Lieu, paradis des étudiants, artistes et travailleurs nomades

Publié le 21 septembre 2017 à 11h37

Modifié le 27 septembre 2017 à 09h40

par Manon Merrien-Joly

On a remarqué récemment une jolie verrière en descendant la rue Jean-Pierre-Timbaud, après le Cannibale café... Vous ne l'aviez pas vue ? C'est normal. Le Onzième Lieu, c'est un nouvel espace de co-working qui a ouvert ses portes il y a une semaine seulement, et c'est une pépite. Lorsqu'on pousse la porte, ça sent encore légèrement la peinture, il y a des gens qui bossent sur des tables recouvertes de tissu wax et une atmosphère ultra studieuse. 


Nathalie, Camille et Marie, les trois femmes à l'initiative du projet travaillaient en agence jusque-là et ont décidé de fonder un lieu qui brasserait artistes, étudiants, entrepreneurs, start-ups... bref, un endroit collaboratif où on peut autant demander des conseils en création d'entreprise que discuter de son dernier concert à la Bellevilloise autour d'un café. 

Après deux ans et une quarantaine d'endroits visités, elles franchissent les portes de cet édifice datant de 1910, dont les 700 m2 ont accueilli à tour de rôle des ateliers d'engrenages, de cordes et fils à tisser, de maroquinerie... jusqu'à devenir cette année l'hybridation idéale de l'atelier et du bureau, transformé avec l'aide de l'architecte Maxime Lecuyer.

À Paris, des espaces de co-working fleurissent un peu partout, mais celui-ci est un peu particulier : on entre par le café studieux, où on paie à l'heure ou à la journée. On profite du wi-fi, du thé et du café à volonté et de trucs à grignoter, parfait pour éviter de faire la queue pendant une heure à la bibliothèque de Beaubourg

Juste derrière, les ateliers partagés et la salle des machines cohabitent. Il y a un tableau inachevé, une multitude de pinceaux sur les tréteaux et de l'inspiration dans l'air. Si on veut se poser dans un canap' moelleux avec un magazine, on se dirige vers le foyer, qui fait le lien entre le café et les espaces de coworking situés à l'étage. En montant les escaliers, on trouve aussi deux salles de réunion, des ateliers d'artiste individuels et de grands bureaux pour les start-ups. 

Nous, on attend avec impatience le studio photo et la salle des machines, aménagés en octobre : on pourra y faire de la découpe, de la poterie ou encore de la sérigraphie ! Il y aura aussi du matos électroportatif pour réaliser des projets manuels. 


Le Onzième Lieu

91 bis, rue Jean-Pierre-Timbaud - 11e
Lundi-vendredi de 9h à 20h/ Samedi de 10h à 18h

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
groove-kitchen-diner-accord-met-musique-paris

Groove Kitchen : le dîner qui fait danser vos papilles et vos oreilles à Paris

Publié aujourd'hui à 18h00

par Auriane Camus

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Si vous aimez la bonne cuisine, le bon vin et la bonne musique, voici votre nouvelle soirée incontournable : Groove Kitchen. Le concept ? Un dîner gastronomique où chaque plat est pensé pour s’accorder avec un morceau en live et avec le nectar qui l’accompagne. Oui oui, vous avez bien compris : un menu entièrement composé en fonction des notes jouées tout au long de la soirée. Aux commandes, l’artiste Bomel et le label indépendant Triple-Double, qui ont imaginé cette expérience sensorielle unique. Ajoutez à cela un chef d’exception – Marin de Bausset (ancien Bocuse) – et  Louis Flamant (ex maître d'hôtel au Plaza Athénée) et vous obtenez une soirée qui titille autant les papilles que les tympans.


Une symphonie gastronomique

C’est au cœur du 17e, chez Pinettes – un bar d’ambiance et restaurant de quartier fondé par deux amis d'enfance – que les deux premières soirées se sont déroulées. Et on peut vous dire que le menu envoie du lourd. Au programme : associations audacieuses et plats savamment travaillés, toujours avec une touche régressive et réconfortante. Le menu évolue légèrement à chaque édition, tout en gardant ses fondamentaux. Parmi les plats emblématiques, un amuse-bouche croustillant épinards aux épices ou encore le fameux cordon bleu façon Pinettes avec sa courge rôtie et sa sauce césar revisitée. Une partition gastronomique qui oscille entre confort et créativité, dont on vous laisse découvrir tous les secrets en live.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bomel (@bomelmusic)

Un menu savamment orchestré pour vibrer au rythme des compositions de Funky District, le groupe de la soirée. Alors, ressent-on vraiment les notes à travers chaque bouchée ? Disons que si vous n’êtes pas expert en musique, le lien ne sera pas toujours évident… mais pas d’inquiétude, Louis Flamant est là pour raconter l’histoire derrière chaque accord mets & musique, et vous faire voyager entre les saveurs et les sons.


Une soirée qui finit en apothéose

L’expérience ne s’arrête pas là : une fois le dessert englouti et les verres vidés, les tables sont poussées et le restaurant se transforme en salle de concert. Les inconnus de tout à l’heure deviennent vos nouveaux compagnons de danse et vous risquez fort de repartir avec le sourire et quelques notes en tête. On trinque, on rit, on oublie le quotidien et on repart avec le sourire et quelques pas de danse et quelques noms en plus dans son répertoire. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bomel (@bomelmusic)

Vous voulez être de la partie ? La prochaine édition aura lieu le 17 avril 2025 mais cette fois à la Communale Saint-Ouen. Pour vous inscrire et pour être tenu·e au courant des prochaines sessions, c’est sur ce lien !


À LIRE AUSSI