Une éclipse solaire aura lieu le 8 avril, voici ce qui va se passer

undefined 28 mars 2024 undefined 18h30

Lucie Guerra

C’est un phénomène aussi rare qu’époustouflant. Le 8 avril prochain, la première éclipse solaire de l’année pourra être observée. Cela faisait un peu moins de trois ans, depuis le 4 décembre 2021, qu’un tel événement ne s’était pas produit.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mass Audubon (@massaudubon)


Un phénomène observable aux quatre coins du monde

On ne garde pas le mystère plus longtemps : c’est avec une grande tristesse que l’on doit vous avouer que ce phénomène ne sera pas visible depuis la France métropolitaine…

En revanche, le continent américain sera privilégié pour voir la Lune se placer devant le Soleil. À Dallas, Montréal ou encore Mazatlan au Mexique, l’éclipse sera aisément perceptible. D’autres endroits du monde permettront d’apercevoir ce merveilleux phénomène cosmique, tels que le sud-ouest de la Grande-Bretagne, Saint-Pierre-et-Miquelon ou encore l’Islande.


Seulement 2h pour en profiter

Si vous avez la chance de vous trouver à l’un de ces endroits, tenez-vous prêt·e car l’éclipse devrait commencer aux alentours de 15h15 (heure française) et durer un peu moins de 2h, jusqu’à environ 17h30. Attention les Bonbons, on vous rappelle tout de même qu’il faut être muni·e de lunettes spéciales, au risque de brûler définitivement votre rétine.

Pour celleux qui ne pourraient pas profiter du phénomène en direct, un live diffusé sur YouTube est prévu par la Nasa. Alors on se donne rendez-vous le 8 avril prochain ou le 2 octobre 2024 pour la seconde éclipse solaire de l'année !