istock-1040975032

Météo : l'ouragan Danielle fera "office de pompe à chaleur" pour la France

undefined undefined 8 septembre 2022 undefined 10h51

undefined undefined 8 septembre 2022 undefined 16h42

Olympe Ditner


Un ouragan rare mais sans danger pour l’Europe

Baptisée Danielle, une tempête tropicale a bien été détectée la semaine dernière dans l’Atlantique Nord, à 1 500 km à l’ouest des Açores. Une situation loin d’être anodine : « Retrouver ce type de situation à ces latitudes, ce n’est pas fréquent, c’est clair », explique le météorologiste Yann Amice à Ouest France.

Mais bien qu’il ait fait craindre le pire, menaçant de provoquer des dégâts matériels et humains, la France ne connaîtra qu’un impact limité. L’ouragan va perdre de l’intensité avant d’arriver en France. Cependant, on va rencontrer du mauvais temps, avec de fortes pluies et des vents violents. Mais le plus à craindre, ce sont les températures.


Des températures en hausse pour la France

En effet, les experts de Météociel ont notamment expliqué dans un thread Twitter que Danielle ferait « office de pompe à chaleur pour la France ». Cela veut dire que les températures vont augmenter sous l'effet de la dépression provoquée par la tempête tropicale.

L’augmentation des températures reste difficile à établir, « Les modélisations/prévisions deviennent compliquées, en fonction du placement de la dépression Danielle, la pompe à chaleur sera plus ou moins intense », expliquent les météorologues. De plus, avec le réchauffement climatique, ce genre d’épisode risque de se multiplier et de s’intensifier.