Qui est le papy arnaqueur des stations de métro parisiennes ?

undefined 26 juillet 2023 undefined 16h49

Lucie Guerra

« Habituellement je ne me serais pas arrêtée, mais là ce qui m’a interpellée, c’est qu’il avait un profil qui me paraissait rassurant », témoigne Sybille, 23 ans, au Parisien. Celui dont elle parle, c’est un homme d’environ 65 ans, élégamment apprêté, croisé par hasard dans le métro, lorsqu’elle rentrait chez elle, un soir de 2022. Un air « rassurant », une allure de grand-père. Celui qu’elle ne soupçonnerait jamais être une personne « dangereuse » va pourtant lui faire vivre un enfer, comme à de nombreuses autres jeunes femmes, interpellées dans le métro parisien. Preuve que les apparences peuvent parfois être trompeuses… 


L’arnaqueur au discours bien rôdé

Ce mystérieux papy utilise toujours la même histoire : professeur à la retraite, il aurait été convié à une réunion à l’Éducation nationale, mais quelqu’un l’aurait dépouillé de l’intégralité de ses affaires et il aurait besoin d’une aide financière pour pouvoir rentrer à Toulon. « Il me dit qu’il a besoin de 150 euros pour le billet de train et le taxi. Je me dis que c’est énorme mais il n’arrête pas de jouer sur la corde sensible », confie la vingtenaire.

@justezoe

Alors je me suis faite arnaquée ?

♬ Cooking, bossa nova, adults, light(950693) - Kids Sound


Des dizaines de victimes

Comme Sybille, l’influenceuse JusteZoé s’est fait arnaquer par cet homme. Il lui a assuré : « Promis, demain vous aurez deux fois la somme sur votre compte », raconte-t-elle sur TikTok. Sous cette vidéo, des témoignages similaires de dizaines d’autres femmes se multiplient. « Il m’est arrivé la même chose avec exactement le même monsieur et mot pour mot le même discours », « J’ai vécu la même chose avec ce papy et je n’ai jamais revu les sous », peut-on lire. 

Quelques jours plus tard, une jeune femme confrontée à l’homme — qui se fait appeler Jacques — le filme, et partage la vidéo avec la créatrice de contenu. Cette dernière n’hésite pas à la dévoiler à sa communauté, en floutant le visage du papy, pour donner une idée de son apparence. « Faites super gaffe si vous le croisez », alerte-t-elle.

@justezoe

dernière partie, faites attention à vous car ce monsieur n’est surement pas le seul malheureusement:(

♬ son original - Zoé Tondut