Voici le parcours officiel de la flamme olympique en Île-de-France

undefined 17 avril 2024 undefined 18h00

Clemence Varene

Les JO 2024 ayant lieu à Paris, la capitale française ainsi que ses villes voisines auront forcément un rôle majeur à jouer dans le relais de la flamme olympique. Et une chose est sûre, le comité d'organisation n’a pas fait les choses à moitié, puisque pendant 10 jours, le célèbre feu traversera la région en long, en large et en travers.


Toute l’Île-de-France concernée

Après un allumage en grande pompe hier, mardi 16 avril, à Olympie, la flamme olympique (ou Flamo, c’est mignon Flamo) vient de commencer un long périple de plus de 65 jours, qui l’entraînera dans un relais maritime jusqu’aux Outre-Mers : en Martinique, à La Réunion, ou encore en Polynésie française. Cette course folle à travers le monde, assurée par plus de 10 000 porteurs, se terminera en IDF, du 19 au 25 juillet.

Pendant 7 jours, la Flamo (oui, ça y est, le terme est installé) va parcourir chacun des 7 départements de la région de part en part, traversant de très nombreuses villes, et laissant sa trace dans chacune d’entre elles, avant de regagner Paris. 7 villes-étapes se distinguent cependant, une dans chacun des départements : La Courneuve, Nanterre, Versailles, Évry-Courcouronnes, Créteil, Meaux et Soisy-sous-Montmorency.


Trois parcours différents à Paris

Non-contente de s’installer pendant plusieurs mois au Jardin des Tuileries, notre chère Flamo aura également la chance de visiter plusieurs fois la capitale, avant et après son petit séjour à travers les communes d’IDF. Elle effectuera en effet deux parcours différents, les 14 et 15 juillet, puis regagnera le centre de Paris depuis la Seine-Saint-Denis le 26, pour la cérémonie d’ouverture.

Lors de ces différentes déambulations, elle passera parmi tous les arrondissements, traversant les lieux les plus iconiques et symboliques de la capitale, grâce à 120 relayeurs par jour dans les rues de la Ville Lumière (qui n’aura jamais aussi bien porté son nom) : Notre-Dame de Paris, les Buttes-Chaumont, le Panthéon, l’Arc de Triomphe, le jardin mémorial des Enfants du Vel' d'Hiv', le Bataclan…

Un événement assez unique (puisqu’il n’avait pas eu lieu à Paris depuis 100 ans très exactement), auquel vous pouvez bien entendu assister gratuitement. Et si vous voulez tous les détails sur les endroits où voir passer la flamme, rendez-vous sur le site de la Région Île-de-France, ou sur celui de la Mairie de Paris, qui ne devrait pas tarder à dévoiler les programmes heure par heure