Paris : le 19e se métamorphose pour devenir plus vert et piéton

undefined 5 septembre 2022 undefined 14h39

Lucy Bigard

À deux pas des Buttes-Chaumont, le secteur Secrétan commence à voir des évolutions conséquentes dans son paysage. De jeunes arbres apparaissent et de nombreuses rues deviennent piétonnes. L’objectif visé est d’accroître considérablement la végétalisation de Paris et de veiller à ce que le 19e conserve son statut de "refuge de biodiversité", notamment avec le parc des Buttes-Chaumont et sa quarantaine d’espèces d’oiseaux et d’insectes différents.


Des aménagements concrets en un temps restreint

Depuis le début des travaux, 47 places de stationnement ont été remplacées par de jeunes arbres et en tout, une centaine d’arbres devraient voir le jour. Le but : créer une liaison verte entre le parc des Buttes-Chaumont et le quartier. Parmi les aménagements projetés mais pas encore réalisés : des trottoirs végétalisés aux alentours du secteur des écoles mais aussi des espaces sportifs et de loisirs comme une piscine et une patinoire. Et à tous les Parisiens qui se plaignent de la lenteur et du retard permanent des travaux, Jacques Baudrier, adjoint à la maire de Paris, répond : « le chantier ne durera pas plus d’un an et demi ». Ainsi, les travaux dans ce quartier devraient s’achever en 2023, un temps record.


Paris végétalisé dans le cadre du projet "Embellir votre quartier"

L’objectif est de rendre la capitale plus verte petit à petit, en procédant par petits périmètres. La rénovation du quartier Secrétan fait partie des neuf chantiers du projet "Embellir votre quartier", pour un budget de 7 millions d’euros. Au total, 79 périmètres seront rénovés dans Paris. Autre info intéressante : pour une fois, les aménagements sont décidés en concertation avec les habitants.