[EN IMAGES] Paris 2024 : la capitale se met aux couleurs des JO

undefined 8 juillet 2024 undefined 16h00

Clémence Varène

Alors qu’au mois de novembre, Paris dévoilait les couleurs et la DA des JO 2024 sur le parvis de l'Hôtel de Ville, des panneaux multicolores violet, rose et bleu ont depuis envahi la capitale de toutes parts. Des affiches de signalisation du métro aux anneaux olympiques immenses hissés sur la tour Eiffel, plus aucun doute n’est possible, Paris se transforme pour accueillir cet événement historique.


La vie en rose dans les transports ?

L’une des premières transformations à avoir vu le jour ? Une série de panneaux et de stickers d’affichage dans les gares et les transports en commun. D’une jolie couleur rose bonbon, ces nouvelles bannières de signalisation sont immanquables. Et elles envahissent maintenant les quais, les couloirs, mais aussi l'intérieur même des wagons. Que ce soit pour indiquer les bons arrêts, les bonnes sorties ou les itinéraires les plus courts, la RATP et IDFM ont fait les choses en grand pour faciliter la vie des touristes. Pour l’instant, on n’est pas encore convaincu par l’utilité d’un tel service, alors que les applis de déplacement se multiplient. Surtout que, pour être tout à fait honnête, certaines de ces plaques manquent un peu de clarté à notre goût. Par exemple, elles sont toutes en français, sans aucune traduction.


Les JO s’emparent des rues

Même chose sur les grands axes de la capitale, où des centaines et des centaines de bannières ont vu le jour. Installées sur (presque) tous les réverbères, elles ne laissent aucun doute planer quant à ce qui va se jouer très bientôt dans la Ville Lumière. Le pavoisement des rues s’est donc fait en grande pompe depuis le mois d’avril, mais ça ne s’est pas arrêté là. En effet, certaines plaques de rue ont été changées spécialement pour les JO. Plus récemment, ce sont les escaliers de la butte Montmartre qui sont passés au sport, décorés par les enfants de centres de loisirs de plusieurs quartiers parisiens. Une épidémie de couleurs qui touche même les pistes cyclables. En effet, ces dernières (dont beaucoup ont été aménagées spécialement pour l’occasion) abordent depuis quelques jours un magnifique carré, rose lui aussi, sur lequel on peut lire, en gros, Paris 2024.


Il va y avoir du sport

Pour bien montrer que l’esprit des Jeux s’empare de Paris, un très grand nombre d’aménagements sportifs ont bien évidemment été mis en place. Qu’il s’agisse de stades de compétition officiels construits pour l’occasion ou d’aires de loisirs décorées aux couleurs des JO, voire de cours d’école équipées de marelles et de pistes d’athlétisme, rien n’est laissé au hasard. On citera par exemple les inaugurations très récentes des zones olympiques du Trocadéro ou de la Concorde. Ou bien les fresques qui ont été créées pour de nombreux terrains de basket à travers la ville. Et enfin des cours de tennis, skateparks et autres zones urbaines de sport qui fleurissent à travers les arrondissements comme des petits pains.


Un grand événement sur les grands monuments

Point d’orgue de cette transformation massive, utiliser les plus grands monuments de la ville comme symbole des JO. On vous parlait il y a quelques semaines de l’installation des anneaux olympiques sur la tour Eiffel. Les Agitos Paralympiques, eux, ont eu droit à l’Arc de Triomphe. La décoration du parvis de l’Hôtel de Ville, qui accueillera une fan zone pendant toute la durée des Jeux, a été entièrement revue. De même que les marches principales pour accéder à la Basilique du Sacré-Cœur, aujourd’hui ornées de la DA officielle des Jeux. Plus que les monuments, certains symboles incontournables de l’été parisien, comme Paris Plage, ont, eux aussi, été détournés pour rendre hommage aux JO. Avec tout ça, si quelqu’un balance qu’il n’était pas au courant que les Jeux ont lieu à Paris cet été…