Il faut l'admettre, la rivalité entre la capitale et la cité phocéenne est réelle et va bien au-delà d'un simple classico. Imaginez un instant la tête que feraient les Marseillais si on leur annonçait que le stade Vélodrome se retrouverait siglé d’une inscription « Paris 2024 ». Malheureusement pour eux, ce scénario est en phase de devenir réalité pendant toute la durée des prochains Jeux Olympiques. Une nouvelle qui ne passe tout simplement pas auprès de certains habitants de la ville.
Marseille se prépare à accueillir la flamme et 2 disciplines des JO 2024. En plus des épreuves de voile qui se dérouleront sur 12 jours à la Marina, Marseille sera l’une des 7 villes hôtes des tournois de foot masculin et féminin qui se tiendront... au Vélodrome !
« Tout ce qui est parisien, on ne peut pas »
Pour le moment, il ne s'agit que d'un photomontage récemment publié par le Comité d'organisation des JO. Une image où l'on peut voir le stade Vélodrome et temple de l'Olympique de Marseille arborant l'inscription : « Paris 2024 ». Un énorme coup de massue pour nos amis marseillais piqués au vif. « Ici, c'est impossible, on ne peut pas, c'est l'ennemi juré. Tout ce qui est parisien, on ne peut pas, c'est viscéral », exprime un supporter des Ultras de l'OM au micro de TF1. Sans oublier les nombreux commentaires indignés qui fusent sur les réseaux sociaux.
459 jours avant les Jeux Olympiques
— Paris 2024 (@Paris2024) April 24, 2023
492 jours avant les Jeux Paralympiques
Vous allez voir, ça va être un truc de fada 😉 pic.twitter.com/q4bOvWat1l
La municipalité cherche une alternative
Face à de telles réactions, la municipalité annonce déjà que cette inscription sur le stade Vélodrome sera discutée avec le Comité d'organisation des JO. Interrogée par Made in Marseille sur le sujet, elle informe qu’un courrier a été envoyé à Tony Estanguet, président du Comité d’organisation de Paris 2024, « pour lui demander de renoncer à afficher « Paris 2024 » sur le stade Vélodrome ». Une réponse est attendue pour début juillet.