Le chef triplement étoilé Alain Ducasse nous dévoile sa prochaine aventure gourmande : le biscuit. Avec une ouverture en septembre prochain, on sait déjà où l’on va se régaler pour nos pauses goûters !
Alain Ducasse n’a pas fini de faire voyager nos papilles, après avoir lancé de nombreux restaurants dans tout Paris, une manufacture de glaces et une adresse 100% chocolat, le chef étoilé revient pour la rentrée avec une nouvelle gourmandise complètement revisitée - roulements de tambour - le biscuit. Mis à l’honneur dans le 11e rue de la Roquette, Alain Ducasse nous fera découvrir sa version du biscuit avec une trentaine de recettes d’exception.
Les meilleurs producteurs et produits français à l’honneur
Pour revisiter cette gourmandise, Alain Ducasse ne s’entoure que du meilleur. Aux fourneaux on retrouve la cheffe pâtissière Flora Davies, déjà présente derrière les succulentes glaces de la Manufacture de la Glace et le chef pâtissier exécutif Arnaud Coutret qui a rejoint la famille Ducasse Paris depuis bientôt un an. Chaque biscuit sera préparé sur place par l’équipe avec l’ambition de créer des biscuits aux recettes précises, aux textures complexes et aux saveurs affirmées. Pour cela, La Manufacture Le Biscuit, se fournit chez les meilleurs producteurs, du beurre de La Ferme de la Haute-Folie dans le Cotentin, des farines d’un meunier bio dans le Lot-et-Garonne, du Sel de Guérande, des agrumes de Corse… On en a déjà l’eau à la bouche. Aller, on vous dévoile quelques recettes pour vous faire saliver et patienter jusqu’à la rentrée : Maïs, grué de cacao, chocolat ; blé, amande, cacao ; blé, vanille, amande. De quoi nous booster pour affronter cette nouvelle rentrée !
Canal + renouvelle sa confiance envers la papesse du YouTube français, qui commentera le tapis rouge des César pour la deuxième année consécutive ce vendredi 28 février avant de répéter l’exercice deux jours plus tard lors des Oscars, cette fois pour l’audience de Disney +. Une tendance qui ne fait pas l'unanimité dans le milieu.
De vidéaste à intervieweuse, il n’y a qu’un pas, franchi depuis longtemps par Léna Situations. Celle qui a débuté sur YouTube en 2017 avec des contenus mode et lifestyle légers s’installe progressivement dans la cour des grands : après avoir lancé son podcast Canapé 6 places, dans lequel elle revient sur le parcours de vie des célébrités, l’influenceuse est désormais sollicitée par les plateformes pour animer les tapis rouge des grandes messes du septième art.
Ainsi, si sa présence aux César2024 avait divisé l’opinion publique, non seulement Léna Situations reprendra-t-elle le micro cette année pour Canal +, mais également pour Disney + à l’occasion des Oscars, comme elle l’a annoncé ce mardi 25 février sur ses réseaux sociaux. Une sorte de Liza Koshy à la french que les journalistes ciné ont bien du mal à accepter.
Pour annoncer la nouvelle (et désamorcer certaines critiques), Canal + l’a joué malin. Dans une courte bande annonce publiée ce mardi, on voit l’influenceuse subir l’impitoyable loi de Murphy durant sa préparation aux César, entre session maquillage loupée, robe trop longue et perte de repères… Un mauvais rêve, heureusement, pour celle qui maîtrise désormais le rôle à la perfection.
« On va parler de mode, de cinéma et tout comme on a l’habitude de le faire sur canapé 6 places : recueillir les émotions des personnes qui sont en train de vivre un grand moment dans leur vie », décrit Léna Situations dans un post Instagram. Manière de rappeler qu’aux César comme aux Oscars, elle proposera un contenu différent de celui des journalistes, non pas dirigé vers l’analyse des films en compétition mais plutôt l’expérience des acteur·ices et des cinéastes présent·es sur le tapis rouge. «Un doublé historique, un doublé iconique», l’a encouragé l’académie des César en commentaires.
Une nomination polémique
En réalité, le choix de Disney + de recourir à la vidéaste pour animer en live la plus prestigieuse cérémonie cinématographique du monde avait été rendue publique deux semaines plus tôt, le 11 février dernier, par le média Satellifacts. Une information aussitôt démentie par Léna : « L’info est fausse », avait-elle écrit sur X (un message supprimé depuis). Quelques minutes de doute avaient toutefois suffit à relancer la polémique. « Elle n’a strictement rien à faire là-bas», pointait un internaute ; « Elle connaît quoi au cinéma, Léna Situations ? », soulignait un autre.
Des critiques adressées de longue date à l’influenceuse, et plus largement aux plateformes qui préfèrent se porter vers des profils jeunes et actifs sur les réseaux sociaux plutôt que des journalistes professionnel·les pour interroger les personnalités. Léna Situations sera bien accompagnée de deux personnalités des médias - l’animatrice radio Laurie Cholewa pour les César, et la rédactrice en chef de l’émission cinéma Beau Geste,Sophie Soulignac, aux Oscars -, sans que cela suffise à essouffler la controverse.
Ah. Bien la peine de connaître les Oscars sur le bout des doigts depuis des années, pour que ce genre de place soit confiée à Lena Situations.
Rien contre elle, talentueuse sur plein de sujets, mais bon c'est souvent mieux d'avoir des spés cinéma pour parler cinéma... amha. https://t.co/EPRH93Qymp
Tandis que certain·es, dont les premier·es concerné·es, appellent à « laisser le métier de journaliste aux journalistes », d’autres soulignent l’habilité de Léna Situations à rendre accessible le cinéma. Avec ses 4,8 millions d’abonnés, sa verve humoristique certaine et sa répartie, l’influenceuse sert l’objectif des plateformes de rajeunir leur audience, mais elle permet aussi de redynamiser et vulgariser des cérémonies longtemps ignorées par les jeunes générations puisque jugées hors sol.
Avec cette « petite place », en direct de l'Olympia puis du théâtre Dolby à Los Angeles, elle espère de nouveau « réunir des curieux et partager des moments avec des passionnés », comme aux César 2024, durant lesquels elle avait rassemblé plus de 150 000 personnes.