2000

Voici à quoi pourrait ressembler Paris après le confinement

undefined undefined 29 avril 2020 undefined 18h31

undefined undefined 29 avril 2020 undefined 19h06

Morgane Espagnet

Transports, promiscuité ou encore saleté, Paris est l'une des villes les plus exposées à une seconde vague d’infections. Pour assurer la sécurité sanitaire de ses habitants, la Ville de Paris tente donc de mettre au point de nouvelles mesures.  


Distributeurs de gel et masques obligatoires

La mise en œuvre du déconfinement annoncé ce mardi 28 avril par le Premier ministre Édouard Philippe repose sur le triptyque : « protéger, tester, isoler ». Il a ainsi annoncé à l’Assemblée que le port du masque serait obligatoire dans les transports en commun, afin de réduire au maximum les risques d’infection dans un lieu déjà à risque. En réponse, la région Île-de-France a commencé dès ce mercredi 29 avril la distribution de 500 000 masques dans les métros, trains et RER pour tous les Franciliens. Pendant toute l’heure de pointe, les usagers des transports ont donc reçu une pochette contenant 10 masques chirurgicaux, ce qui devrait suffire pour prendre les transports pendant une semaine.

D’autres distributions continueront d’avoir lieu pendant les semaines à venir afin que chacun puisse être protégé. En plus des masques, il sera possible de trouver des distributeurs de solution hydroalcoolique dans l’espace public, comme aux arrêts de bus, dans les espaces verts, sur les grandes places, au bord des promenades sportives ou encore au niveau des entrées des établissements municipaux recevant du public. La RATP et Vélib' Métropole ont également installé une série de distributeurs dans leurs stations. 


Plus d'hôpitaux et des écoles réaménagées

Alors que l’Île-de-France est devenue le principal foyer national de l’épidémie, la Ville de Paris prévoit d’augmenter le nombre d’hôpitaux. Les quelques 1 500 lits de réanimation que possèdent les hôpitaux d’Île-de-France sont quasiment tous occupés pendant cette période de crise. Sans amélioration dans les prochains jours, des transferts de patients vers d’autres régions seront à prévoir. Pour ne plus faire face à cette situation, plusieurs élus proposent d’augmenter le nombre d’hôpitaux dans Paris. Côté écoles, Édouard Philippe a annoncé ce mardi 28 avril que le déconfinement ne sera pas organisé de la même manière sur tout le territoire, en fonction de la gravité de la situation pour chaque département. Les écoles devraient donc rouvrir leurs portes progressivement avec les maternelles le 11 mai, les collèges le 18 mai, et pour les lycées, une discussion aura lieu fin mai. Certaines classes ne devraient pas dépasser les 15 élèves pour respecter les mesures de sécurité.


Des trottoirs élargis et plus de pistes cyclables

Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de la ville a évoqué ce mardi 28 avril la possibilité de transformer temporairement les boulevards de Paris en pistes cyclables. L’objectif ? Désengorger les transports en commun et favoriser la pratique du vélo. Plusieurs associations de cyclistes ont d’ailleurs présenté le projet Vélopolitain lors de la campagne des municipales 2020. « Nous visons prioritairement les lignes 1, 4 et 13 », précise Christophe Najdovski, l'adjoint à la maire de Paris en charge des transports, à France 3 Région. La capitale planche donc sur un schéma de pistes cyclables éphémères qui viendraient doublonner les lignes de métro, mais également sur l’élargissement de certains trottoirs afin d’éviter les contaminations potentielles.