metroclim

Paris : voici la carte des lignes de métro et tram climatisées de la RATP

Publié le 19 juillet 2022 à 11h19

Modifié le 19 juillet 2022 à 12h03

par Pauline Pinoy

Aujourd’hui, la température grimpe jusqu’à 41°C dans la capitale. Alors que le pic de chaleur est attendu pour la fin de journée vers 18h - au pire moment, où tout le monde se retrouve dans les transports - on vous a déniché une petite technique pour prendre l’itinéraire le plus rafraichissant possible. 

Une ventilation réfrigérée

Le site d’informations BFMTV, a réalisé une carte des lignes de métro et tram qui proposent un système similaire à la climatisation. Elle n’affiche que les lignes de la RATP qui bénéficient de ventilation réfrigérée. Au niveau des trams, la quasi totalité des lignes (T2, T3a et T3b, T5, T6, T7 et T8) sont concernées. Pour les métros, il va falloir se contenter - malheureusement - de seulement 4 lignes : la 1,2,5 et 9 et une partie de la ligne 14, mais seulement pour les derniers trains mis en circulation.

Ce système de ventilation réfrigérée, utilise l’air extérieur refroidie de quelques degrés afin d’apporter une sensation de fraîcheur. Le système est moins puissant que la climatisation mais aussi moins consommateur d’énergie. Sur Twitter, plusieurs internautes glissent leurs astuces, comme par exemple d’éviter de se placer dans les voitures où le moteur est présent. 

En ce qui concerne la climatisation sur toutes les lignes de métros, il va falloir encore être patient et subir de nombreuses autres vagues de chaleur. En effet, l’ensemble du matériel roulant doit être remplacé d’ici à 2035. Alors pour cet été, on va encore pouvoir râler de cette chaleur étouffante.

 ©Pierre Brunet / BFMTV.com
À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
sp1-d142-42131-r-0-0-1537961254

Les Hunger Games s’invitent à Paris en mars pour deux événements inédits !

Publié hier à 18h00

par Lucie Guerra

Préparez-vous à voir Paris revêtir son allure post-apocalyptique ! À l’occasion de la sortie du nouveau roman Hunger Games : Lever du soleil sur la moisson de Suzanne Collins, c’est toute la capitale qui va vibrer de cet univers dystopique lors de deux événements uniques. Les rendez-vous sont donnés le mardi 18 mars au Grand Rex et les 22 et 23 mars au Centre événementiel de Courbevoie pour profiter de l’immersion la plus totale dans ce monde et avoir la chance de rencontrer des acteur·rices du film ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pocket Jeunesse (@pocket_jeunesse)


Une projection au Grand Rex

C’est au Grand Rex que la sortie du nouveau livre de la saga Hunger Games va être célébrée en grande pompe. Le mardi 18 mars prochain, le cinéma le plus célèbre de la capitale vous convie pour une projection du premier volet en VOST-FR, en salle classique à 20h15 et en salle Infinite à 20h45. Mais ce n’est pas tout ! Ce sera l’occasion de vous procurer en avant-première le nouvel ouvrage de Suzanne Collins ainsi que de repartir avec un pendentif en édition limitée offert. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Murray Close (@murrayclose)


Une convention pour rencontrer les acteur·rices

Si vous êtes un·e fan incontesté·e tant des romans que des films, vous serez ravi·e d’apprendre qu’une convention rassemblant certains acteurs sera organisée les 22 et 23 mars prochains au Centre événementiel de Courbevoie. Dans le cadre de Dream It Fest 2, les acteurs de différentes séries et sagas telles que Outer Banks, Teen Wolf, Lucifer, Heartstopper et bien d’autres, seront réunis. Hunger Games sera évidemment mis à l’honneur. Josh Hutcherson (Peeta Mellark) mais aussi Willow Shields (Primrose Everdeen) seront présents pour rencontrer leurs fans. Au programme : des discussions, des rencontres, des séances photo, ou encore des autographes. Bref, de quoi vivre une expérience absolument mémorable !

Soirée Hunger Games
Grand Rex
1, boulevard Poissonnière – 2e
Mardi 18 mars 2025
Tarifs : 12€ film seul, 31,90€ film/roman/pendentif offert
Plus d’infos et réservations 


Convention Dream It Fest 2
Centre événementiel
7, boulevard Artistide-Briand – Courbevoie
Samedi 22 et dimanche 23 mars 2025
Plus d’infos et réservations


À LIRE AUSSI