Aaaah, Paris. On chérit la capitale pour sa richesse culturelle, culinaire, la beauté de son architecture, mais aussi le calme de son train de vie et la civilité de ses habitants… Pourquoi je vous vois froncer les sourcils derrière votre écran ? Ah, oui, j’ai peut-être dispersé quelques mensonges précédemment. Pour plusieurs facteurs, vivre à Paris nous cause du stress, et ce n’est pas le palmarès 2023 du Figaro qui va dire le contraire : la capitale se situe à la 24e place.
Lille est dernière et serait donc une ville plus stressante que Paris. 🤔https://t.co/mi4CGfLFyb
— Louis Hausalter (@LouisHausalter) March 22, 2023
Aix-en-Provence à la première place
Et si on s’était trompés ? À trop idéaliser la parisian life, ne nous sommes nous pas condamnés à dépenser une fortune en anxiolytiques ? En tout cas, avec Aix-en-Provence en première place du classement, il semblerait que le soleil du Sud et la mer Méditerranée soient les clés du bonheur. La Seine et le ciel grisâtre de Paris ne font malheureusement pas le poids.
Je confirme après 33 ans à Paris depuis m naissance j'ai quitté cette ville pour la saleté l insécurité une ville stressante transports , les gens qui respectent pas les autres etc maintenant je suis dans le sud et je vis bcp mieux
— Gemini75 (@Gemini7515) February 5, 2023
Un stress accru par le cadre de vie urbain
Le Figaro a pris en compte plusieurs facteurs pour établir son classement, qui sont liés au cadre de vie urbain : les bruits routiers, le taux de défaillance des transports, le manque de végétation, les incivilités commises et la densité de la population. Sans surprise, avec une forte pollution sonore liée aux bouchons, des métros et RER perturbés quotidiennement et une forte densité urbaine, Paris n’a pas brillé. Ce sont cependant les « micro-agressions » du quotidien de la vie à Paris, qui ont considérablement baissé son score.
Faible satisfaction : nous ne sommes pas les derniers, Lille est officiellement la ville la plus stressante de France. Ouf, c’était pas loin, d'autant plus que Paris est déjà le département le plus touché par le racisme et la xénophobie.