La Gare du Nord va doubler de taille à l’horizon 2024 et accueillera ainsi 200 000 visiteurs supplémentaires d'ici 2030. Pour vous faire une idée, la transformation sera aussi majeure que celle menée par l’architecte Hittorff en 1864, une vingtaine d'années après le premier embarcadère. "Ce réaménagement ambitieux de la Gare du Nord, porté par le Groupe SNCF avec le soutien de la Ville de Paris, va permettre de relever un double défi : mieux accueillir les visiteurs tout en améliorant le cadre de vie des Parisiens qui habitent le quartier. Avec ses équipements culturels et sportifs, ses espaces de co-working, ses commerces et ses espaces verts, la Gare du Nord va devenir un véritable lieu de rendez-vous, de rencontre et de partage." avait déclaré Anne Hidalgo en 2018.
Bientôt la gare la plus cool de France ?
Véritable village dans la ville, la gare s'adapte aux évolutions sociétales et se met au diapason des activités sportives, en proposant pour la première fois en France une piste de course de 500 m sur le toit et de plusieurs autres équipements sportifs. L'accent est également mis sur le respect de l'environnement : un parc arboré de 1,1 hectare sera implanté sur le toit et la gare produira de l'énergie grâce à ses 3 200 m2 de panneaux photovoltaïques. Notez aussi que l’intégralité de la façade du nouveau bâtiment sera en bois.
Plus grande, plus verte, plus sportive mais aussi plus connectée : la gare se verra équipée d'une Smart Grid (un dispositif visant à gérer de façon plus efficace et citoyenne sa consommation d’énergie). Ravalement de façade également du côté de la rue du faubourg Saint-Denis avec un accès direct au terminal départ : pratique pour les retardataires. Les Parisiens ne sont pas laissés pour compte niveau trains puisque les accès aux 3 lignes métros seront améliorés.
Une ville dans une ville
En parlant des Parisiens, la Gare du Nord est bien partie pour devenir une ville dans la ville : activités culturelles au service de tous, académie européenne de la culture sur plus 1 500 m2, écrans géants accueillant une biennale des arts numériques. Non négligeable non plus : 1 000 m2 de concept store, 50 points de vente, une salle de sport de 3 000 m2, 5 000 m2 d’espaces de coworking investiront les lieux. Plus de restaurants également et espaces historiques rénovés (avec vues sur les toits de Paris s'il vous plaît) seront destiné à la restauration gastronomique... Au total, les espaces de services et commerces seront quintuplés, passant de 10 000 m2 à près de 50 000 m2.
Une ville dans la ville, qu'on vous dit.