Paris lauréate du prix de la "France moche" 2023

undefined 14 novembre 2023 undefined 14h20

Clemence Varene

Chaque année, l’association Paysages de France nous révèle ce palmarès de la honte qui dénonce les 4 communes les plus moches du pays. Et en 2023, les lauréats sont donc Paris, mais aussi Carnac, Honfleur et Chavelot, dans les Vosges.

L'entrée de la ville de Honfleur © Paysages de France


Surprise, surprise !

La place des Vosges, ça vous parle ? Ce petit carré bucolique, fief du grand Victor Hugo, qui fait rêver par son architecture impressionnante et ses façades en briques rouges. Un endroit paradisiaque pour les amoureux de la capitale donc, qui regorge de trésors cachés. Eh bien c’est pourtant à cause d’elle que Paris se retrouve dans le classement !

Mais rassurez-vous, le prix ne cherche pas à remettre en question toutes nos certitudes esthétiques et à nous faire croire que ce haut lieu de l’Histoire de Paris est en fait… nul. En effet, pas question de juger ici l'intégralité d’une ville, mais simplement un endroit, un aménagement qui correspond à la vision de la France moche que se fait l’association.

En cause ici donc, une photo de la célèbre place où l’on peut voir une énoooorme affiche publicitaire envahir la devanture de l’un des iconiques immeubles. Et le jury de commenter avec beaucoup de justesse : « Dommage qu’ici, la vue sur la pub soit gâchée par un arbre ».


Un véritable combat

C’est avec un certain sarcasme que l’association utilise ce prix depuis plusieurs années pour lutter contre la pollution visuelle. Les différentes catégories récompensées s’appellent donc "Mise en valeur du patrimoine" (celle remportée par Paris), "Foire à l'enseigne", et "Tripotée d'enseignes, et sans concession" pour l’entrée dans la ville de Honfleur et la zone industrielle côtoyant Chavelot, pour leur accumulation de panneaux publicitaires du plus mauvais effet. Et enfin, notre préféré : "Obélix 2.0", qui récompense Carnac grâce à une photo où les menhirs historiques sont parfaitement alignés avec les (très) nombreux poteaux d’une blancheur éclatante qui se trouvent le long de la route. Un parallèle assez saisissant, il faut bien le reconnaître.

Pas de panique donc, Paris reste une belle ville, parmi les plus belles du monde. On espère simplement que ces prix peu valorisants permettront à certaines municipalités d’ouvrir un peu les yeux et de mettre en valeur le patrimoine français de manière un peu plus évidente.