5edf9079af508-img-1148-4362556

Paris : Les nouveaux urinoirs pour femmes créent la polémique 

undefined undefined 16 mai 2022 undefined 13h42

undefined undefined 16 mai 2022 undefined 14h37

Carla Kulczak

Selon Nathalie des Isnards, l’inventrice de madamePee, si ces urinoirs pour femmes sont implantés un peu partout dans Paris, ce serait avant tout dans une démarche écologique, pratique et hygiénique pour les femmes. Mais, il ne semble pas que ça plaise à tout le monde…

Cibles de nombreuses critiques

C’est sur Twitter que les détracteurs des urinoirs se sont principalement exprimés en relayant le #saccageparis, le collectif Sauvons Paname ou des particuliers se sont indignés. À travers leurs publications, on peut dire qu’ils qualifient les urinoirs comme : « encore une innovation dégueulasse » ; « de nouvelles toilettes laides » ou « cette horreur ». Le message paraît assez clair ! Pour eux, ces urinoirs gâchent le paysage urbain et ne sont pas propres puisqu’ils créent des écoulements d’urine sur la chaussée. 

Après avoir échangé avec nos confrères d’ Actu Paris, Nathalie des Isnards a déclaré : « ces critiques ne sont pas surprenantes dès qu’on vient perturber le système établi, forcément ça bouscule, d’autant qu’on parle d’une chose taboue ». En ce qui concerne les écoulements d’urine qui ont beaucoup fait parler d’eux, Nathalie des Isnards affirme qu’ils sont dus à un « mésusage des toilettes » car les gens feraient « leurs besoins sur les parois ». Malgré les critiques, il semblerait que les cabines de MadamePee vont continuer de se développer dans la capitale ainsi que dans les autres villes de France. Affaire à suivre… Et vous, plutôt pour ou contre les urinoirs pour femmes ?