Relocalisée de Saint-Petersbourg à Paris dans l’urgence après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’organisation de l’accueil des supporters pour la finale de la Ligue des Champions 2022 a dû être faite en seulement trois mois et c’était loin d'être une mince affaire pour les organisateurs. Ce samedi, c’est plus de 10 000 supporters anglais et espagnols qui sont attendus à Paris pour assister à ce grand événement prévu au Stade de France qui opposera Liverpool et le Real Madrid de Karim Benzema. Si 44 000 billets ont été réservés aux supporters des deux clubs, ils devraient être encore plus nombreux à séjourner à Paris le temps d’un week-end alors tenez vous prêts !
Les festivités prendront place à Paris et Saint-Denis
Rendez-vous à Paris et à Saint-Denis pour être au cœur des festivités. À Paris, c’est sur le parvis de l’Hôtel de Ville qu'il faudra se rendre. Au programme : un terrain de mini-foot, des stands de photos, des animations de tir au but et de dribble ainsi qu’un espace de démonstration de football freestyle. En ce qui concerne Saint-Denis, c’est sur la Place Victor Hugo et la Place Jean Jaurès qu’il faudra se rendre de 10 heures jusqu’au coup d’envoi à 21 heures. Hormis un trophée géant de 12 m de haut, un stand de tir de ballon de précision et une cible géante de foot-fléchette seront mis à disposition. Un terrain de tennis-ballon, une arène de 1 contre 1 et des animations photos sont également prévus. Ça promet !
Événement de taille, sécurité de taille
Les grands moyens ont dû être adoptés pour pouvoir accueillir autant de personnes dans les meilleures conditions, c’est pourquoi un dispositif de sécurité inédit a été mis en place pour le week-end dans Paris et Saint-Denis, où se trouveront les deux fan zones. Comment ça va se passer ? Un dispositif de sécurité spécifique sera déployé autour du Stade de France où des agents de sécurité procéderont aux palpations habituelles sur un périmètre élargi, allant jusqu’à un kilomètre autour des grilles de l’enceinte. Il y aura aussi un périmètre de circulation soumis à autorisation qui sera mis en place aux alentours du Stade de France avec des points de contrôle effectif dès 12 heures et jusqu’à la fin du match. Pour ce qui est de la vente de boisson alcoolisée, la FFF n’a pas souhaité reproduire l’expérimentation zéro-alcool de la finale de la Coupe de France, qui avait conduit les supporters à s’éloigner du stade, donnant lieu à des dégradations. Cette fois-ci, la vente d’alcool sera autorisée, jusqu’à trois heures avant le début de la rencontre, soit 18 heures. Et figurez-vous que votre petite vie parisienne ne sera pas la seule victime de l’événement… En effet, des perturbations, en raison de grèves à la RATP viendront s’immiscer dans cette finale de Ligue des champions. Après le RER B, les syndicats de la RATP ont appelé à la grève sur le RER A pour la journée de samedi ce qui risque de perturber les trajets vers et depuis le Stade de France sur le RER B. Décidément, ce week-end ne s’annonce vraiment pas de tout repos…
Une explosion des prix pour les hôtels
Les hôtels de la capitale se font donc un plaisir d’en profiter et font flamber leurs prix pour ce week-end très spécial au sein de la capitale. Parmi les onze hôtels recensés par l’association de consommateurs, le prix le moins élevé s’élève à 998 euros au Arotel, dans le 14e arrondissement. Quant au plus cher, il se trouve dans le 7e arrondissement de Paris, et atteint presque la barre des 5 000 euros (4 996 €) au Royal Phare. Un peu cher pour juste dormir non ? L’UFC Que Choisir précise qu’en temps normal, comme sur le week-end du 21 et 22 mai, les prix relevés (dans des 2 ou 3 étoiles) étaient compris entre 130 et 200 euros, pour les prix les plus forts, signe de la très forte montée des prix causée par le match Real Madrid-Liverpool.

